Fleur orange Maquillage bio ou conventionnel.

Le maquillage bio ou conventionnel, le quel choisir ?

Le maquillage bio est aussi efficace que le conventionnel et souvent moins chère.

Voyez vous même l'enquête de "la quotidienne"

Pourquoi utiliser du maquillage bio ?

Passer au maquillage bio et naturel, sans silicones, polymères ou autres dérivés pétrochimiques n'est pas évident. Nous sommes continuellement sollicité par les poids lourds de la cosmétique au travers des magazines féminins, les instituts de beauté, les publicités TV etc... Ils vantent tellement bien leurs produits qu'ils finissent par faire croire au gens que les autres cosmétiques seraient fades et sans tenues, alors qu'il n'en ait rien.

Si l'on consulte la liste des ingrédients de ces produits, nombre d’entre eux nous sont étranger, alors n'oublions pas que c'est produits sont issus de l'industrie pétrochimique. La liste des ingrédients à éviter dans le maquillage et plus généralement dans la cosmétique bio est très large, ce qui demande une exigence de fabrication contraignante qui n'ai pas forcément aussi rentable.

Vous pouvez me dire que la sigle bio est devenu un argument commercial. Je vous répondrais que oui, et que c'est pour cela qu'il faut redoubler de vigilance. Certains fabricants affichent en gros un composant bio constituant leur produit, alors que la majorité des autres composants ne le sont pas, allez regarder dans les étales, vous verrez des gros BIO écris sur les emballages mais derrière, écris en tout petit, une liste d’ingrédients aussi mystérieux les un les autres et dont nombre d'entre eux, sont loin d'être inoffensif. Vous me direz: Mais comment choisir son maquillage bio ? C'est le thème de l'article suivant.

Vous pouvez visionner cette enquête pour voir plus claire, vous constaterez que les labels vous garantissent la qualité du produit contrairement aux produits conformes aux normes.

Quel maquillage bio choisir.

  • Vous pouvez dans un premier temps faire confiance aux labels, vous en trouverez une liste en suivant ce lien: Labels, ils vous garantissent une certification bio.
  • Choisir des marques réputées depuis longtemps dans ce domaine: Acorelle, Bénécos, Cattier, Boho, Lavera, Marilou bio, Secret des Fées etc ... qui pour certains vont plus loin avec des produits non testé sur les animaux avec les certifications « Cruelty Free » ou « Vegan ». Ces Labels indique qu’aucun test n’a été fait sur des animaux et/ou qu’il ne contient pas de matière animale. Soyez tout de même attentif car un produit estampillés « Cruelty free » ou « Vegan » peut ne pas être bio. Il faut donc s'assurer qu'un labels bio soit bien jumelé au label « Cruelty free » ou « Vegan ».
  • Pour aller plus loin dans la démarche vous pourrez rechercher la "Mention Slow Cosmétique" une formule propre et respectueuse du vivant (environnement et animal) qui soutient le savoir-faire artisanal et des structures à taille humaine tout en pratiquant un marketing raisonnable et lutte pour une approche minimaliste de la cosmétique.
  • Utiliser une application pour scanner les produits et vous donner le niveau de toxicité, Clean Beauty ou INCI Beauty.
  • Consulter le liste des produits comportant des risques sur le site UFC que choisir maquillage bio  Logo UFC que choisir
  • Apprendre les produits toxique par cœur en consultant le site Que choisir  Logo UFC que choisir mais là, ça va être compliqué car si vous allez dans le détail de tout ces produits ... la liste est longue.


Choisir son maquillage bio.

Le 100% bio est difficilement réalisable dans certaines gammes, mais autant choisir les produits qui s'en rapproche le plus.
Comme tout autres produits, il n'ait jamais facile de changer de marque, car nous sommes habituées à leurs textures et leurs nuanciers, cela augmente d'autant plus le risque d'erreurs de teinte ou de ressenti, mais le jeu n'en vaut il pas la chandelle, et puis vous avez surement dans votre entourage une sœur ou une amie pour qui cela conviendra et qui sera heureuse de trouver un nouveau maquillage qui respectera son corps.

Pour guider ses choix, on peut consulter des sites de test de maquillage bio et naturel, c'est pour cela que nous avons fait le choix de faire tester nos produit par la blogueuse, Jenny'test et bon plan afin d'avoir un avis objectif sur l'utilisation de nos cosmétique bio et naturel.

Il suffira d'essayer un ou quelques produits dans une gamme afin de trouver celui qui vous convient le mieux puis de passer à une autre gamme.

Où acheter son maquillage bio.

Vous avez de nombreuses boutiques avec pignon sur rue, qui si elles présentes l'avantage de pouvoir essayer les produits, vous oblige à consulter la liste des ingrédients écrit en tout petit vu la quantité des composants, et de connaitre leur toxicité.


Sur les boutiques en ligne, bien sur si l’inconvénient est de ne pas pouvoir essayer le produit, vous avez tout le loisir de consulter la liste des ingrédients tranquillement. Encore faut il que le site soit précis dans ce domaine, c'est pour cela que cosmetique-bio-et-naturel.fr y attache une priorité.

Concernant les web boutiques, assurer vous que les frais de port soit bien mis en évidence pour ne pas avoir à les découvrir dans la phase final de commande, et que ceux-ci ne soit pas trop élevés de façon à faire une petite commande pour tester sans surcout exagéré.