Qu'est ce qu'un principe actif ?

Le terme "principe actif" est le plus souvent utilisé pour désigner une molécule ayant un effet thérapeutique dans un médicament. Dans la cosmétique et le maquillage bio, les "principes actifs" sont des ingrédients qui apportent des bienfaits pour la peau, en plus de respecter celle-ci grâce à des agents naturels, ces principes actifs confèrent des propriétés efficaces pour nourrir la peau, l'hydrater, l'apaiser etc … selon les actifs d'origines naturels dont ils sont issus.


Les extraits d'origines naturels regorgent de principes actifs

Par nature la peau est biocompatible avec les extraits végétaux, minéraux, marins ou animaux, les adeptes du Vegan éliminant ce dernier. Chacun de ces extraits peuvent être composés de plusieurs molécules actives, contrairement aux actif synthétiques, par exemple un extrait végétal pourra contenir des oméga, des stérols, nutriments et vitamines ayant tous un effet bénéfique pour notre peau. Pour ce qui est de leur efficacité, quand la cosmétique biochimique vante leur test en laboratoires, la vertu des actifs naturels sont connus depuis bien longtemps par les générations qui nous ont précédés.


Efficacité des cosmétiques bios

La qualité des principaux actifs naturels sont garantis par une origine issue d'un milieu bio, respect des saisons, de récolte et du mode de fabrication.
Leur efficacité étant assuré par une concentration de leurs molécules actives, le pourcentage entrant dans la composition du produit est généralement faible, cela peut aller de 0.3 à 10%, il se trouve donc souvent en fin de liste des ingrédients au dos des emballages, néanmoins ce sont eux qui définissent l'usage de tel ou tel crème, peaux sèches, normales, mixtes ou peaux sensibles, déshydratées etc …
La biocompatibilité permet une interaction en harmonie avec la peau, qui est la première barrière aux agressions extérieurs, en renforçant ses capacités naturelles à se défendre et à se régénérer grâce à des actions nourrissantes, hydratantes, régénérantes, cicatrisantes, tonifiantes, et plein d'autres.

Quelques agents hydratants

La glycérine, issue de la saponification d'huiles végétales est très bénéfique pour la peau.
L’acide hyaluronique , issue de crête de coq ou de fermentation bactérienne, cet acide est déjà présent dans la peau et le corps
Les protéines, présentent dans toutes les cellules vivantes, contiennent des acides aminés fixant bien l'eau, efficace contre le dessèchement.

Bienfait de quelques plantes

Cultiver dans le respect du bio, on les trouvent sous forme d'extraits:
l'aloé vera utilisé pour ses  propriétés hydratantes et cicatrisantes.
Le houblon détent et apaise la peau avec des effets bénéfiques sur la chute des cheveux.
Les algues sont riches en substances nutritives qui raffermissent la peau et l'hydrate.
Les vitamines souvent utilisées pour stabiliser les préparations, apportent des propriétés anti-oxidantes.
L'huile d'agan riche en vitamine E, anti oxydante.