Cosmétique bio et naturel    Qu'est ce qu'un principe actif ?

Le terme "principe actif" est le plus souvent utilisé pour désigner une molécule ayant un effet thérapeutique dans un médicament. Dans la cosmétique et le maquillage bio, les "principes actifs" sont des ingrédients qui apportent des bienfaits pour la peau, en plus de respecter celle-ci grâce à des agents naturels, ces principes actifs confèrent des propriétés efficaces pour nourrir la peau, l'hydrater, l'apaiser etc … selon les actifs d'origines naturels dont ils sont issus.

Les extraits d'origines naturels regorgent de principes actifs

Par nature la peau est biocompatible avec les extraits végétaux, minéraux, marins ou animaux, les adeptes du Vegan éliminant ce dernier. Chacun de ces extraits peuvent être composés de plusieurs molécules actives, contrairement aux actif synthétiques, par exemple un extrait végétal pourra contenir des oméga, des stérols, nutriments et vitamines ayant tous un effet bénéfique pour notre peau. Pour ce qui est de leur efficacité, quand la cosmétique biochimique vante leur test en laboratoires, la vertu des actifs naturels sont connus depuis bien longtemps par les générations qui nous ont précédés.

Efficacité des cosmétiques bios

La qualité des principaux actifs naturels sont garantis par une origine issue d'un milieu bio, respect des saisons, de récolte et du mode de fabrication.
Leur efficacité étant assuré par une concentration de leurs molécules actives, le pourcentage entrant dans la composition du produit est généralement faible, cela peut aller de 0.3 à 10%, il se trouve donc souvent en fin de liste des ingrédients au dos des emballages, néanmoins ce sont eux qui définissent l'usage de tel ou tel crème, peaux sèches, normales, mixtes ou peaux sensibles, déshydratées etc …
La biocompatibilité permet une interaction en harmonie avec la peau, qui est la première barrière aux agressions extérieurs, en renforçant ses capacités naturelles à se défendre et à se régénérer grâce à des actions nourrissantes, hydratantes, régénérantes, cicatrisantes, tonifiantes, et plein d'autres.

Ces extraits apportent des actifs puissants aux compositions des cosmétiques bio et permettent d'agir directement sur la peau.
De nombreux ingrédients naturels composent les produits de cosmétiques bio, on retrouve des extraits végétaux, des huiles essentielles, des huiles végétales, des eaux florales et bien d'autres encore, tous ces ingrédients sont précieux et riches en bienfaits pour la peau.

ATTENTION : Il ne faut jamais appliquer directement de l’huile essentielle sur la peau, leur application impose une dilution au préalable dans une huile végétale. Très concentrées, les huiles essentielles n’ont pas besoin d’être présentes en grandes quantités pour garantir une réelle efficacité.

Index des éléments actifs utilisés dans la cosmétique bio.

(cliquer sur le nom pour voir la description)


Acide Hyaluronique - AlfafaAloe veraAlgues marinesAmandes doucesArganArgousierAvocat

Bambou - Beurre de CacaoBeurre de Karité - Bleuet

Caféine - CalendulaCamomilleCarotteCire d'AbeillesCitron jauneCitron vertCitronnelleCoenzyme 10Coquelicot - Cranberry

Echinacée - Fraise et FramboiseFucus VesiculosusFucus Varech Dentelé

Gingembre - Grenade - Guarana

Hamamélis - HêtreHydrolat pétales de RoseHuile d'AbyssinieHuile Oliveshuile KaranjaHuile de Noix du BrésilHuile Noix CocoHuile Noix MacadamiaHuile Ricin - Huile Soja

Immortelle - JojobaKaritéLavande

Mangue - MauveMélisseMiel

Onagre - Orange

Pamplemousse rose - Particules Acide SiliciquePoivre rosePommePrêle des champs

Racine Réglisse - RaisinRomarin

Sel de mer - Sésame - Son de riz

Terre médicinale - Thé blancThé vert - Tournesol

Vanille - Verveine

Autres Ingrédients naturels

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés d'ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.


Acide Hyaluronique  ACIDE HYALURONIQUE

l'acide hyaluronique est présent de manière tout à fait naturelle dans l'humeur vitrée de l’œil et le liquide synovial des articulations. La peau en est le réservoir le plus important, l'acide hyaluronique est surtout retrouvé au niveau de derme et en plus petite quantité au niveau de l'épiderme. L'acide hyaluronique est un puissant agent hydratant, il régénère la peau de l'intérieur et comble les rides.
Ses bienfaits :

Dans les tissus, il retient l'eau comme une éponge, l'acide hyaluronique peut fixer et attirer son poids en eau jusqu'à 1000 fois, il assure le rebondi de la peau et la fraicheur du teint.
Il cicatrice la peau et la protège contre les rayons UV.

Quels soins sont formuler avec l'acide hyaluronique ?
Les crèmes
Les masques
Les anti-âges


Alfafa   ALFAFA

Grâce à sa forte concentration en minéraux, l'extrait d'Alfafa du nom commun luzerne est un revitalisant, fortifiant et purifiant naturel.
L'Alfafa contient des molécules appelées galactomannanes, ce sont des fibres végétales, des sucres, qui agissent sur la synthèse de collagène de la peau, en stimulant sa production, et donc a un effet repulpant.


Aloevera   ALOE VERA

(Aloe barbadensis)
L'aloe vera est une plante riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés.
Ses bienfaits :
Elle stimule le renouvellement et la réparation de la peau. L'aloe vera a des effets réhydratants, réfrigérants, apaisants et ré-énergisants.
Lutte contre l'apparition des ridules et des rides.
Grace à son action astringente, il favorise le resserrement des pores et améliore la matité des peaux mixtes.
Il régule les peaux grasses
Les peaux sèches et très sèches seront apaisées et hydratées.
Il adoucit la post-épilation.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il apaise les coups de soleil.

 Algue marine pour cosmétique bio  ALGUES MARINES

Récupéré par extraction des algues marines.
Les algues marines ont une action hydratante et antibactérienne. Elles contiennent des protéines végétales entières contenant tous les acides aminés essentiels, des sels minéraux importants (calcium, magnésium, silicium...), des oligoéléments essentiels (zinc, fer, chrome...), de nombreuses vitamines (vitamines E et D, acide folique, complexe vitamine B, dont vitamine B12), ainsi que des substances végétales secondaires (bêta-carotène, chlorophylle, phycocyanine).


Amande douce pour cosmétique bio    AMANDES DOUCES

(Prunus amygdalus)
Riche en graisses végétales, l'amande contient des oméga 6 et 9, des vitamines A, B et E, des minéraux ainsi que de nombreux oligo-éléments. Grâce à son mélange exceptionnel de nutriments, l'huile d'amande douce est une des meilleures huiles de soin. L'huile d'amande est de couleur jaune, elle adoucie, hydrate, répare, protège, apaise et tonifie tous les types de peaux, et s’avère particulièrement bénéfique pour traiter les peaux sèches, sensibles et rêches.Elle favorise la circulation sanguine et a un effet apaisant sur les peaux irritées.
L'amande douce, lorsqu'elle est mûre, est pressée à froid, afin que ses ingrédients précieux, dont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, ainsi que sa forte teneur en acide gras, soient préservés.


Argan pour cosmétique bio    ARGAN

(Argania spinosa)
Originaire du Maroc, l’Argan est un trésor de la nature qui regorge de bienfaits.
La précieuse huile argan, est riche en vitamine E et en antioxydants, elle est une véritable source de nutrition pour les peaux sèches et matures. Par son haut contenu de vitamine E, l'huile d'argan restaure le film hydrolipidique  de la peau et agit comme antioxydant, ce qui fait de cette huile une substance active anti-âge très naturelle. L'huile d'argan à des propriétés exceptionnelles, hydratante et adoucissante, pour la peau et les cheveux.
L' huile d’argan  a une couleur jaune d’or (rougeâtre) après la pression et un jaune pâle après le filtrage.


Argousier pour cosmétique bio    ARGOUSIER

L'extrait d'argousier a des effets apaisants, équilibrants et régénérateurs pour la peau. Les baies de l'argousier sont riches en vitamines C, B1, B2, B6 et B12, ainsi qu'en minéraux, en calcium, et contiennent une grande quantité de bêta-carotène, assurant ainsi une protection cellulaire hors du commun.
L'extrait d'argousier est obtenu par l'extraction de l'huile des baies de l'argousier.



Avocat pour cosmétique bio    AVOCAT

(Persea gratissima)
L'huile d'avocat est un remarquable anti rides, elle nourrie, apaise, régénére et revitalise les peaux fragilisées, abîmées et irritées. Riche en antioxydants, vitamines A, E et C, minéraux et d'acides gras essentiels insaturés, l'huile protège de la perte d'eau, elle aide au maintient de l'équilibre naturel de la peau.
L'huile d'avocat est un véritable allié dans la lutte des radicaux libres et de l'anti-âge.
Très riche en huile butyreuse, l'avocat possède des propriétés cicatrisantes.
Principalement constituée d'acide gras, l'huile est nourrissante, elle apporte souplesse et élasticité aux peaux sèches.
Riche en stérols, phyto-stérols, caroténoïdes, vitamines et en cuivre, l'huile d'avocat en plus de bien hydrater, a une véritable action régénérante et restructurante.
Répare et protège les cheveux secs, abimés et ternes.



Bambou pour cosmétique bio    BAMBOU

Les fibres de bambou qui n’ont ni odeur ni couleur sont à considérer comme des glucides. Elles assurent que l’émulsion se laisse facilement étaler et procure une sensation veloutée sur la peau.
Ses bienfaits :
Il améliore la production de collagène et l'élastine de la peau, son effet raffermissant est garanti.
Sa capacité à retenir l'eau assure une hydratation durable et profonde de l'épiderme.
Il a un pouvoir réparateur pour les peaux desséchées.
Le bambou est reminéralisant et tonifiant pour les cheveux fins, fragiles et abîmés.
Il renforce les ongles grâce au silicium et son action pro-collagène.



Beurre de cacao pour cosmétique bio    BEURRE DE CACAO

Le beurre de cacao est riche en acides gras essentiels (acide de palmitine, stéarine et oléique), ils sont facilement absorbées par la peau car sa température de fusion est proche de celle de la peau.
Le beurre laisse une fine couche protectrice et a un effet regraissant et lissant.
Il est connu également pour ses propriétés soignantes.
Grâce à ses acides gras essentiels, le beurre de cacao  possède une action hydratante intense, idéal pour les peaux séches, déshydratées et abîmées.
Le beurre de cacao combine une teneur naturelle de minéraux et de vitamines A, B, C et E, c'est un antioxydant, il ralentit le vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres et en stimulant la production de collagène. Anti âge, le beurre de cacao aide à lutter contre les rides.
Nourrit et hydrate les cheveux secs et abîmés en leurs redonnant brillance et santé.
Des extraits de cacao contiennent entre autres des caféines qui stimulent doucement la microcirculation.
On le trouve dans l'assemblage d’huiles essentielles.



Karité pour cosmétique bio    BEURRE DE KARITE

(Butirrospermum Parkii)
Le beurre de karité est riche en omégas 6 et 9 et en vitamines A ,D,E,F protège, soigne, nourrit, hydrate et régénère la peau. Le beurre rend la peau douce et souple, pénètre rapidement sans laisser de film gras.
Calmant et apaisant, il aide à lutter contre les irritations et nourrit les peaux sèches et sensibles.
Revitalisant, il permet de régénérer l'élasticité des peaux matures.
Il hydrate et protège la peau des intempéries.
Il nourrit les zones du corps les plus rugueuses.
Il apaise la peau après une épilation et un coup de soleil
Le karité nourrit, protège et fait briller les cheveux secs à très secs, crépus, frisés et défrisés.
Après récolte, les noix sont bouillies et séchées au soleil avant d'être ouvertes pour en récolter les amandes, elle sont torréfiés et broyées, afin d'obtenir une pâte grasse et épaisse. Originaire des savanes d’Afrique de l’Ouest.


Bleuet pour cosmétique bio    BLEUET

(Centaurea cyanus)
Eau florale, distillée à la vapeur d'eau,  aide à lutter contre les irritations des yeux et des paupières et à apaiser les inflammations de la peau et des muqueuses.
L'eau de bleuet apaise les yeux fatigués, ses propriétés décongestionnantes fait disparaître les cernes et les irritation.
Sur la peau, elle lutte contre les inflammations et tonifie l'épiderme.
Anti-inflammatoire, elle soulage les rougeurs, les petites irritations et les coups de soleil.
Purifiante et apaisante,  l'eau soulage et atténue les peaux sujettes à inconforts.
Calmante et revitalisante, elle rafraîchie, stimule et éclaircie le teint.



Café pour cosmétique bio    CAFEINE

La caféine apaise, hydrate et stimule le tissu dermique et favorise également la circulation sanguine.
Elle permet de réduire les rougeurs et autres irritation des peaux sensibles, redonne du pep's au teint.
Elle est un excellent tonifiant vasculaire, en agissant sur les vaisseaux, la caféine réduit les poches et les cernes disgracieuses de la zone fragile du contour des yeux.
La caféine possède des propriétés antioxydantes, elle retarde les rides et le vieillissement cutané, active le renouvellement cellulaire et elle protège également des effets des rayons UV.



Calandula pour cosmétique bio    CALENDULA

(Calendula officinalis)
L'huile de calendula apaise les irritations et les inflammations de la peau.
Reconnu pour ses vertus calmantes et régénérantes, le calendula a une action adoucissante et hydratante sur les peaux sèches, réactives et délicates.
L'huile de calendula possède également des propriétés ré-équilibrantes et anti-inflammatoires et elle favorise la cicatrisation. Les soins au calendula sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles, qui deviennent facilement enflammées, ainsi qu'aux peaux grasses et à tendance acnéique.
Ces ingrédients sont extraits par un processus dit de « macération », durant lequel les fleurs marinent dans de l'huile d'olive et sont exposées au soleil.


Camomille pour cosmétique bio    CAMOMILLE

(Chamaemelum nobile)
On attribue principalement les effets thérapeutiques de la camomille à son huile essentielle qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires calmantes et adoucissantes.
Son action astringente et ré-équilibrante, purifie la peau et lui redonne du tonus.
La camomille est utilisé comme soin pour les peaux sensibles et sèches.



Carotte pour cosmétique bio    CAROTTE

Les carottes sont riches en bêta-carotène ( pro-vitamine A) qui se révèle être un puissant antioxydant, qui en neutralisant les radicaux libres retarde les effets du vieillissement.
L'huile de carotte unifie, donne de l'éclat et apporte un effet bonne mine grâce à sa teinte légèrement orangée. C'est également un excellent autobronzant naturel.
Nourrissante, protectrice, régénérante, et antioxydante, l'huile de carotte est recommandée pour les peaux sèches et sensibles.
Elle peut s'appliquer comme soin sur cheveux abîmés car l'huile de carotte est très nourrissante, elle redonne également un peu de brillance et de douceur.


Cire d'abeilles pour cosmétique bio    CIRE D’ABEILLE

La cire d’abeille est un produit 100% naturel.
Grâce à sa haute teneur en vitamine A, la cire d’abeille possède des propriétés fortement hydratantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes.
La cire d’abeille agit comme une seconde peau et renforce la barrière protectrice naturelle de la peau.
Elle créer un film naturel imperméable sur la peau la protégeant ainsi des agressions extérieures, du dessèchement et accentuant ses bienfaits hydratants.
Ses acides gras permettent de nourrir la peau, la lisser, de la rendre plus souple, plus douce et plus élastique.
La cire d'abeille est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et les peaux matures en manque d'élasticités.
Elle peut être utilisée dans les soins des peaux grasses car elle ne bouche pas les pores de la peau et lui permet de respirer.
Grâce à ses propriétés purificatrices, la cire d’abeille va aider au nettoyage en profondeur de la peau et à l’élimination d’un maximum d’impuretés afin de prévenir l’apparition d’imperfections et de rougeurs.
Appliquées sur les lèvres ou les mains, les caractéristiques cicatrisantes de la cire d’abeille permettent de réparer les tissus abîmés et reconstituer l’épiderme.
La cire d’abeille est utilisée pour réaliser les épilations naturelles, tout en respectant la peau.
Aux vertus régénératrices, protectrices et purificatrices, la cire d’abeille est un soin idéal pour les cheveux frisés ou crépus, en leur apportant l’hydratation et la protection nécessaire pour solidifier les cheveux et apaiser le cuir chevelu afin de faire face à tous types d’agressions extérieures.

Son action augmente le pouvoir filmogène de crèmes et baumes, elle est aussi utilisée pour stabiliser les émulsions et réaliser des crèmes très protectrices.


Citron pour cosmétique bio    CITRON JAUNE

(Citrus Limonum)
Cette huile essentielle de citron est tonifiante, purifiante, décongestionnante et antibactérienne
Le citron est un fruit riche en acide citrique et en vitamine C.
Riche en agent antiseptique, l’huile essentielle est utilisée dans la composition des soins pour les peaux atopiques.
Elle désincruste la couche superficielle dans le but de stopper la prolifération des microbes responsables des inflammations.
Efficace contre l’excès de sébum, elle resserre les pores de la peau, fait diminuer l'apparition de l'acné.
Aide a lutter contre la peau grasse, les rides et les taches pigmentaires.
Astringent, elle apporte un coup d’éclat au teint.
Elle tonifie le cuir chevelu, gaine la chevelure et fait briller le cheveu.
Attention ne pas utiliser pur sur la peau


Citron vert pour cosmétique bio    CITRON VERT

Il est plus acide et plus parfumé que le citron jaune.
Il est riche en vitamines C, en cuivre, en fer et en fibres.
Il apporte également des vitamines du groupe B, du calcium, du potassium, du phosphore et du magnésium.
L'extrait de citron vert assaini la peau grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-bactériennes, idéale pour les peaux grasses.
Régule l’excès de sébum de la peau et du cuir chevelu, responsable d’un teint terne à tendance acnéique et des cheveux raplapla, le teint est plus clair, la chevelure est purifiée et plus légère.
Antioxydant l'extrait de citron vert lutte contre le vieillissement de la peau.
Son parfum frais tonifie, stimule et rafraîchi les sens
L'extrait de citron vert soulage la fatigue.
Attention ne pas utiliser pur sur la peau


Citronnelle pour cosmétique bio    CITRONNELLE

(lemongras)
La citronnelle a un parfum frais similaire à celle des agrumes.
la citronnelle apporte ses bienfaits aux peaux mixtes, grasses et à imperfections, en régulant la production de sébum.
Permet également de réduire les odeurs corporelles tel un déodorant.
Les huiles essentielles de citronnelle ont obtenues par distillation à la vapeur des feuilles fraîches, partiellement séchées et finement ciselées.


Q10 pour cosmétique bio    COENZYME Q10

La coenzyme Q10 stimule la régénération des cellules cutanées et les ré-énergise. Elle a un rôle antioxydant contre les composants agressifs de l'oxygène (les radicaux libres oxygénés) et protège les cellules cutanées contre le vieillissement prématuré. La peau est ainsi capable de se régénérer plus facilement et les signes du vieillissement prématuré sont réduits. La Q10 est un actif anti-âge naturel. Utilisée comme ingrédient dans les produits cosmétiques, la Q10 permet en outre de renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau.
La coenzyme Q10 provient de la culture de cellules végétales en passant par un processus de fermentation au moyen de bactéries (dérivées de levure). La Q10 est également connue sous le nom d'« ubiquinone »


Coquelicot pour cosmétique bio    COQUELICOT

(Papaver rhoeas)
L’extrait de Coquelicot, fabriqué a partir de ses pétales, est riche en principes actifs, ses propriétés hydratantes, adoucissantes et anti rides sont idéal pour le soin des peaux sèches et sensibles et pour prévenir la formation des rides.
Les pétales rouges sont riches en pigments comme les anthocyanosides. Ces pigments au fort pouvoir antioxydant et anti inflammatoire, préviennent le vieillissement cutané et protègent des agressions extérieures.
Les pétales contiennent des flavonoïdes et des tanins, puissants antioxydants, renforçant l’action des anthocyanosides.
Les flavonoïdes limitent la dégradation du collagène et de l'acide hyaluronique naturellement présents dans la peau.
Les tanins ont un effet astringent
Les pétales de coquelicot contiennent une forte concentration de mucilages, ce sont des polysaccharides végétaux. Ils forment une pellicule protectrice, ils soulagent l'inconfort, empêchent l'eau de s'évaporer de l'épiderme et limitent ainsi la déshydratation. Les mucilages activent également la respiration cellulaire et favorisent ainsi l'entrée des nutriments dans la cellule. Ils préviennent du vieillissement et redonnent à la peau tout son tonus.
Les pétales contiennent des alcaloïdes, dont la rhodamine aux propriétés calmantes et apaisantes.
L'extrait de graine de coquelicot contient également des alcaloïdes, il a un effet décrispant sur les muscles du visage.
Comme tous les pavots, le coquelicot fait partie de la famille des opiacées et a des effets narcotiques, dus aux alcaloïdes qu'il contient.
On retrouve des extraits de coquelicot dans des soins pour le corps ou pour le bain, afin de faciliter la détente.


Cranberry pour cosmétique bio    CRANBERRY

Cet extrait convient à tous les types de peau, en particulier pour traiter les peaux sèches, fatiguées et matures.
L’huile végétale de cranberry contient de multiples antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, elle renforce la structure de la peau et stimule la production de collagène, ralentit le processus de vieillissement, offre plus de fermeté et d'élasticité à la peau.
Elle a également des propriétés nettoyantes, antifongiques et antibactériennes, elle convient parfaitement aux peaux acnéiques.
Grâce aux qualités hydratantes et à la qualité de régulateur de PH, L’huile de cranberry adoucit les zones les plus sèches, apaise les démangeaisons et les irritations.
Apporte une sensation de fraîcheur, en apaisant les coups de soleil et les écorchures.
Elle fournit à la peau de nombreux nutriments et de nombreuses vitamines.
L'huile de cranberry regorge d'acide gras essentiel, les oméga 3, oméga 6 et oméga 9.
Cette huile a un ratio très équilibré en oméga-3 et en oméga 6 et a une richesse exceptionnelle en antioxydants : tocophérols, phytostérols, vitamine A, cet équilibre lui donne un pouvoir extrêmement hydratant et émollient.
Les oméga-6 représentés par l'acide linoléique entrent dans la composition des céramides. Ils participent à la reconstitution des lipides épidermiques et interviennent dans la fluidité membranaire. L'acide linoléique permet de limiter les pertes hydriques de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.
Les oméga-3 (acide alpha-linolénique), en plus de maintenir l'élasticité de la peau, sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires : ils atténuent les rougeurs et calment les irritations.
Phospholipides : composés similaires à ceux qui forment les membranes cellulaires, propriétés émollientes, adoucissantes et protectrices.
Les insaponifiables :
Phytostérols (béta-sitostérol, campesterol, stigmasterol) : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, apaisent les inflammations, et protègent contre l’action des UV.
L’huile de pépins de Canneberges est également une source complète de vitamine E, en plus de toutes les autres vitamines qu’elle contient.
Vitamine E (tocophérols et tocotriénols) : antioxydants naturels qui améliorent la stabilité de l'huile de Cranberry. Le tocotriénol est aussi appelé "super vitamine E" car beaucoup plus puissant que le tocophérol. Ils jouent aussi un rôle antioxydant sur la peau et préviennent donc le vieillissement cutané en limitant les dégâts liés aux radicaux libres.
Caroténoïdes dont bêta-carotène (pro-vitamine A) : réputés pour leurs effet "bonne mine" , antioxydants, anti-âge et régénérants.



Echinacée pour cosmétique bio    ECHINACEE

Les extraits d’échinacée ont des propriétés adoucissantes, hydratantes et régénérantes.
Ils sont particulièrement conseillés pour le soin du visage, le contour des yeux ainsi que pour les peaux abîmées, matures, sensibles, sèches et fragiles.
Les extraits d’échinacée sont utilisés pour les peaux couperosées et acnéiques.
Ils ont aussi des vertus anti-âge et raffermissantes.
L'extrait d'échinacée est aussi bénéfique en soin capillaire pour cheveux gras à tendance pelliculaire et pour cheveux secs.



Fraise et framboise pour cosmétique bio    FRAISE ET FRAMBOISE

Sur des composés d'origine végétale, l’extrait aromatique s'obtient grâce à une série de transformations (par extraction, distillation, torréfaction, ou autre, selon la nature de la matière première), pour les fruits on crée un extrait aromatique naturel à partir du jus, il est ensuite dilué dans de l'alcool ou du sirop de glucose.
Un extrait aromatique naturel ne contient aucune molécule de synthèse.
Les arômes naturels des fruits apportent aux cosmétiques une note sucrée, fruitée et intense pour la fraise, et un parfum fruité, intense et légèrement acidulé pour la framboise.
Utilisée sous la forme d'huile, afin de masquer les actifs naturels contenus dans les produits, apporte un parfum léger de fruits rouges aux cosmétiques.


Fucus vesiculosus pour cosmétique bio    FUCUS VESICULOSUS

(Fucus vesiculosus)
Riche en polysaccharides (sucres hydratants) et en polyphénols (antioxydants naturels), Le fucus est une algue brune qui est utilisée pour sa richesse en oligo-éléments reminéralisants.
Il stimule la micro-circulation et augmente l’élasticité de la peau.



Fucus varech dentelé pour cosmétique bio    FUCUS VARECH DENTELE

(Varech dentelé)
L'algue Fucus « Varech dentelé » possède des vertus protectrices et anti-inflammatoires et renforce les défenses naturelles de la peau. Les protéines de l'algue approvisionnent les cellules cutanées en énergie et forment une protection contre le dessèchement.Les vitamines (acides aminés, vitamines A, B2, B12, C, D, E et K9 activent la peau, la protègent des influences de l'environnement, combattent les radicaux libres et agissent comme un complexe anti-âge naturel. Les minéraux et oligo-éléments (par exemple l’iode) renforcent la structure de la peau.


Gingembre pour cosmétique bio    GINGEMBRE

Le gingembre pousse dans des régions tropicales.
L'extrait de gingembre stimule la microcirculation cutanée. Il possède des propriétés tonifiantes, exfoliante,nettoyante, raffermissante, antiseptiques, anti-inflammatoire.
Il nettoie la peau en profondeur, débouche les pores, tout en laissant un teint frais et lumineux.
Grace à ses propriétés exfoliantes, les peaux mortes du visage sont retirées, ainsi la peau retrouve un effet doux et lisse.
Pour les peaux grasses, il réduit l’excès de sébum et élimine les bactéries responsables de l’acné.
Il contient environ une quarante d'antioxydants naturels, c'est un puissant anti-âge, il contient également des propriétés raffermissantes.
Il stimule la microcirculation cutanée qui permet de nourrir en profondeur la peau et de donner un aspect plus ferme et élastique. L'extrait de gingembre présente également des bienfaits pour les cheveux fins, la perte de cheveux et combattre les pellicules.
L'huile de gingembre est obtenue par distillation à la vapeur des racines non pelées, séchées et moulues.


Grenade pour cosmétique bio GRENADE

L'extrait de grenade est très riche en ingrédients actifs, idéal pour les peaux matures et abîmées, la grenade constitue un actif anti-âge de choix.
L’extrait de grenade agit à plusieurs niveaux , son jus revitalisant est riche en vitamine C, en vitamines du groupe B, en minéraux et en oligo-éléments. Les graines permettent d’obtenir une huile aux propriétés régénératrices pour la peau. Cette huile nourrissante régénère et répare tout en douceur.
Riche en antioxydants, dont les tocophérols, présent dans les tannins, la grenade contribue à atténuer les signes de l'âge en activant le renouvellement cellulaire, de réduire les tâches pigmentaires et aide la peau à lutter contre les radicaux libres.
C’est également un excellent antioxydant et antigénotoxique grâce à la présence de polyphénols et de vitamine E, agit contre le stress oxydatif.
Les signes de l’âge sont atténués, la peau du visage est raffermie et éclatante, la grenade aide à ralentir le vieillissement cutané.
Sa grande richesse en acides gras mono et polyinsaturés (acide linoléique, punicique, oléique et linoléique) reconnu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et assouplissantes particulièrement avantageuses ainsi que les phytostérols, reconnus pour stimuler la synthèse de collagène I et III, l'extrait de grenade rétablit l'équilibre entre le collagène et la collagénase dans le derme, et contribue à retrouver une peau plus tonique et élastique.
L’huile de grenade régule le sébum pour un effet hydratant, en favorisant la circulation de l’eau et du glycérol dans la peau, celle-ci est parfaitement humectée et stimulée, révèle sa luminosité et montre un aspect jeune, lisse et reposé.
La grenade  hydrate, exfolie et tonifie les peaux sèches. Elle réveille et étincelle les peaux ternes.
Recommandée comme traitement naturel du cuir chevelu, l’huile de grenade contient de l’acide punicique qui revitalise et redonne brillance aux cheveux. Appliquée en masque capillaire, elle apprivoise les boucles des cheveux frisés et atténue les cheveux crépus.
L’huile de grenade est obtenue par pression à froid des graines, permettant de conserver l’intégrité des actifs et de profiter ainsi de tous ses bienfaits.


Guarana pour cosmétique bio    GUARANA

Le guarana est une plante grimpante originaire d’Amazonie qui peut atteindre jusqu’à 10m de hauteur. Cet arbuste très présent au Brésil produit des petits fruits rouges dont les graines sont noire et ovale,  reconnues pour leur teneur élevée en caféine. Ce principe actif appelé également guaramine a une teneur en caféine plus élevée que le café (près de 4.5 g pour 100 g).
Riche en caféine, en vitamines et oligo-éléments, le Guarana est un principe actif utilisé  pour ses vertus stimulantes, tonifiantes, anti-oxydantes et astringentes.
Riche en polyphénols, puissants antioxydant, le guarana protège l’intégrité des cellules cutanées, retardant ainsi les signes de vieillissement en favorisant l’hydratation, et redonner tonus et éclat à la peau. La caféine qu'il contient favorise le raffermissement des tissus. Très apprécié des peaux matures pour son pouvoir anti rides et protecteur.
Il permet de conserver l’élasticité et la souplesse de la peau, en plus de la protéger contre les agressions extérieures.
Aux propriétés antibactériennes et antifongiques, le guarana permet d'assainir la peau en régulant le sébum et en luttant contre l’apparition des boutons d’acné.  Idéal pour les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique.  
Ses propriétés stimulantes et astringentes traitent les cheveux gras,  régulant le sébum en prévenant l’apparition des pellicules  et favorisant la pousse.
Ces fruits sont récoltés en septembre, les graines sont décortiquées, séchées, grillées et concassées.


Hamamelis pour cosmétique bio    HAMAMELIS

(Hamamelis)
L'extrait d'hamamélis est très apprécié des peaux mixtes et grasses pour son action à la fois calmant et tonifiant, apaisant et décongestionnant.
Ses propriétés antiseptiques aideront à éliminer les bactéries et à nettoyer la peau en profondeur.
Ses vertus purifiantes et astringentes resserrent les pores, régulent le sébum et luttent contre l’apparition des imperfections, en laissant une peau  bien lisse et bien nette.
Il favorise la micro-circulation et est recommandé pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs, pour son action calmante et adoucissante.
L’hamamélis hydrate en profondeur les peaux sèches et les protègent du dessèchement cutané.
L'hamamélis apaise les irritations causées par le rasage, les piqures d'insectes et soulage les réactions allergiques (plantes urticaires).
Il possède également des propriétés anti inflammatoires, qui calme les coups de soleil, avec une sensation rafraîchissante et agréable.
L'hamamélis sera indiqué pour résorber les cernes et les poches des yeux.
L’extrait d’hamamélis aide a lutter contre la transpiration.
L’hamamélis va contribuer à rééquilibrer le cuir chevelu, afin de prévenir l'apparition des pellicules.
Les cheveux secs, revêches, cassants seront hydratées en profondeur et retrouveront leur souplesse.
L’hamamélis aide également à lutter contre la chute des cheveux.
L'extrait d'hamamélis est obtenu par la distillation à la vapeur d'eau des branches fraîchement coupées et parfois séchées et/ou des feuilles ainsi que de l'écorce broyée et séchée des troncs.


Hêtre pour cosmétique bio    HÊTRE

(Fagus sylvatica
Le hêtre est un véritable élixir de jeunesse.
Il redynamise la peau, en augmentant la consommation en oxygène des cellules, entraînant une augmentation de la réserve énergétique cellulaire.
Améliorant son éclat et son hydratation par l'augmentation des protéines dans la couche cornée favorisant la rétention d'eau
Restructurant grâce à son action sur la synthèse protéique,  la production des protéines de structure par les cellules est boostée, ce qui renforce la structure du derme, tissu de soutien de la peau, il lisse le micro-relief cutané et aide à réduire la profondeur des rides.
Le hêtre stimule le renouvellement cellulaire, pour un effet anti-âge particulièrement efficace, la peau est repulpée, plus ferme et élastique.
Idéal pour les peaux sèches, ternes, asphyxiées, soumises à la pollution ou au stress
 Le hêtre oxygène et dynamise le cuir chevelu.


Hydrolat de pétales de rose pour cosmétique bio    HYDROLAT PETALES DE ROSE

Avec plus de 300 différents composants,  L'huile d'églantine est très riche en acide alphalinolénique (environ 33 %). Son spectre d'acides gras présente de l'acide linoléique et un faible taux d'acides gras saturés, ce qui en fait une huile légère qui peut être rapidement absorbée par la peau,  L'acide trans-rétinoïque possède de puissantes propriétés guérissantes et régénératrices, favorise la production de collagène dans les tissus conjonctifs, et permet à la peau de conserver ses capacités de rétention d'eau.
Elle convient parfaitement pour traiter les peaux sèches et squameuses, les taches d'hyperpigmentation et les cicatrices, ainsi qu'aux soins du visage pour les peaux sèches, matures et sujettes aux inflammations. Elle est utilisée dans les émulsions et dans les produits tensioactifs.
La rose sauvage est plus connue sous le nom d'églantine.  Le terme rose sauvage désigne toutes les variétés de roses qui se sont développées sans l'aide de l'homme. Cette plante pousse sous la forme d'un arbrisseau de taille modérée, et fleurit plusieurs fois par an. Ses fruits sont récoltés à la main. L'huile qui est obtenue à partir des graines d'églantier pressées est riche en vitamines A et E.
On trouve également cette plante dans les régions tempérées d'Amérique et d'Afrique.


Abyssinie pour cosmétique bio    HUILE D'ABYSSINIE

L’huile d’Abyssinie est une huile rare provenant d’Afrique du Sud qui se distingue de par sa texture veloutée et douce au toucher. Riche en acide érucique, un composé naturel à 22 carbones,
elle présente un aspect visqueux et épais, sans aucune sensation de gras puisqu'elle pénètre instantanément dans la peau.
Très polyvalente, l’huile d’Abyssinie s’utilise sur tous les types de peaux et de cheveux, elle répond parfaitement aux besoins des personnes à peaux mates et à cheveux très secs et crépus, l’huile est particulièrement hydratante, nourrissante, lissante et protectrice.
Sa formulation riche en acides gras et sa texture légère font de l’huile d’Abyssinie une huile polyvalente adaptée à tous les types de peaux, des plus grasses aux plus sèches. Elle va ainsi contribuer à maintenir l’équilibre cutané, en apportant nutrition et hydratation aux peaux normales à sèches et en contribuant à réguler le sébum des peaux mixtes à grasses.
Non comédogène, elle a la particularité de pénétrer instantanément en profondeur dans la peau sans laisser de film gras, elle ne bouche pas les pores de la peau tout en favorisant la dispersion des pigments et en apportant douceur et brillance.
Très fluide et ultra nourrissante, l’huile d’Abyssinie est particulièrement recommandée pour prendre soin des cheveux secs, abîmés ou crépus.
Ses propriétés permettent de dompter plus facilement les cheveux bouclés ou ondulés.
Elle apporte un éclat naturel aux cheveux les plus secs tout en démêlant les cheveux les plus crépus, et limite la formation des frisottis.
Elle contribue à limiter le dessèchement des cheveux, redonne brillance et douceur aux cheveux ternes, fatigués et protège la fibre capillaire des agressions extérieures.
L'huile d'Abyssinie est pressée à froid et extraite sans utiliser de solvants. Sa couleur va du transparent au jaune très clair. Elle livre un parfum léger et se conserve très longtemps.


Olives pour cosmétique bio    HUILE OLIVE

L'huile d'olive contient tous les actifs indispensables pour avoir une belle peau, elle adoucie, hydrate, cicatrise, régénère et tonifie.
Très riche en acides gras essentiels, en oligoéléments, en minéraux (potassium, calcium, fer)et en vitamines A, D, E, K, l'huile végétale d'olive nourrit et adoucit la peau en profondeur. Riche en antioxydants, elle lutte contre les effets négatifs des radicaux libres sur les tissus cutanés engendrés par les UV, le stress, la pollution ou l’alimentation et prévient les signes du vieillissement, elle permet d’estomper rides et ridules, et à redonner de la souplesse à la peau. L'huile d'olive protège, apaise et nourrit les peaux matures et desséchées
Évidemment riche en acides gras, l'huile d'olive contient notamment plus de 60 % d'acide oléique, qui est un oméga 9. Elle contient également de l'acide linoléique, un oméga 6 indispensable à la santé de la peau et des cheveux, et de l'acide palmitique, protecteur de la barrière cutanée. Cette huile apporte aussi des antioxydants comme les vitamine E, squalènes et composés phénoliques ainsi que des phytostérols, qui calment les inflammations et favorisent la régénération des cellules. Elle protège et nourrit la peau, et procure force et brillance aux cheveux.
Ses multiples actions lui permettent d'être adaptées à tous les types de peau.
Cependant elle est particulièrement appréciée des peaux sèches ou irritées.
Cette huile est émolliente et riche, elle nourrit la peau et régule le système naturel d'hydratation de la peau.
Vous avez le teint un peu terne, cette huile végétale viendra tonifier et revitaliser la peau.
Calmante, elle apaise les peaux sujettes à rougeurs et irritations.
Très douce, elle est parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles.
Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement prématuré des cellules cutanés
Elle nourrit et redonne de la brillance aux cheveux secs, abîmés ou ternes et prolonge la coloration.
Les cuirs chevelus irrités apprécieront également l'huile d'olive,
L'huile d'olive nourrit et renforce les ongles mous et cassants tout en adoucissant les mains.


Karanja pour cosmétique bio    HUILE DE KARANJA

Cette huile exceptionnellement active possède des propriétés émollientes, elle est idéale pour les peaux à problèmes, acnéiques ou fragiles, protège la peau et les cheveux des effets néfastes du soleil et lutte contre le vieillissement cutané prématuré.
L’huile naturelle de Karanja est un concentré d’acides gras et d’insaponifiables. Elle est constituée principalement d’acide gras mono-insaturé dont l’oméga 6 et l’oméga 3, et renferme aussi une généreuse quantité de Karanjin et de Pongamol.
Une huile végétale qui a de nombreux bienfaits, grâce à sa très forte composition en Karanjin et en Pongamol deux molécules actives aux multiples propriétés, mais aussi en Oméga-9, des acides gras permettant de renforcer la barrière hydrolipidique tout en apportant souplesse, tonicité et hydratation à la peau.
L'huile de Karanja est riche en Pongamol et Karanjin, deux composés reconnus pour leurs propriétés anti UVA et anti UVB, elle peut être utilisée comme soin pour préparer la peau et les cheveux au soleil, mais attention elle ne substitue en rien une protection solaire.
Elle est une alliée efficace contre les tâches pigmentaires et en particulier contre les rides précoces toujours engendrées par les rayons solaires.
Riche en oméga 6, elle renforce également le film hydrolipidique de la peau et aide au maintien de son élasticité, contient également des flavonoïdes qui conférent à cette huile végétale des propriétés anti-oxydantes qui permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Ils regénèrent le tissu cutané et favorisent le processus de cicatrisation, efficace pour les brulures et les coups de soleil.
L’huile de Karanja s’adapte à tous les types de peaux.
Fluide et pénétrante, elle est préconisée  pour les peaux à tendances sèches, dévitalisées et abîmées, donne une meilleure hydratation et redonne vie aux surfaces abîmées, l’huile de Karanja est cicatrisante et régénérante, elle sublime les peaux rudes et desquamées. Cette huile confère à l’épiderme davantage de confort et un toucher plus doux, Pour ces raisons, l’huile de Karanja est utilisée pour traiter les lèvres gercées, les mains rugueuses et pour adoucir les pieds extrêmement secs aux talons fissurés.
L’huile de karanja est très bénéfique pour les peaux acnéiques car elle a des propriétés assainissantes, antibactérienne et antiseptique, elle purifie et tonifie les peaux acnéiques et infectées et accélère la cicatrisation des lésions et répare les tissus abîmés.
Elle soigne également les dermatoses de type eczéma et psoriasis tout en vous bénéficiant d’une peau plus saine et revitalisée.
L’huile de Karanja est parfaite pour les peaux matures, ou les peaux qui connaissent quelques signes de vieillissements, comme les ridules, les rides ou encore les taches brunes, elle hydrate et régénère. Son action anti-oxydante apporte souplesse et tonicité à la peau.
L’huile de Karanja est reconnue pour ses nombreux bienfaits pour les cheveux, Elle permet de nourrir en profondeur les cheveux secs, cassants ou abimés, adaptée également aux cheveux crépus.
L’huile végétale de Karanja est un soin adoucissant et assouplissant des cheveux secs, frisés et rebelles, qui permet d’équilibrer la carence en eau du cuir chevelu et atténuer les inconforts.
Assouplissante et protectrice, l'huile de Karanja nourrit les cheveux pour les fortifier et leur apporter de la brillance.
Elle est idéale en soin pour les cheveux fragilisés, abîmés ou colorés.
Elle protège des effets nocifs des rayons du soleil tout en boostant l’éclat et la couleur de vos longueurs.
L’huile végétale de Karanja purifie les cuirs chevelus infectés par les champignons et qui souffrent notamment de pellicules, de chutes et de démangeaisons, apaisante et anti-microbienne, elle nourrit et soulage le cuir chevelu irrité et fatigué. Sa richesse en acide gras essentiel ainsi qu’en actif antioxydant lui permet de bichonner les cheveux fins et fragiles pour parvenir à une chevelure plus fortifiée et plus souple. Elle améliore la croissance des fils et révèle leur éclat naturel.
En provenance d’Inde, l'huile de Karanja est issue d'un broyage et de la pression à froid des graines de l'arbre Karanja aussi appelé arbre de Pongolote. Cette huile naturelle est caractérisée par une couleur jaune à légèrement brune au parfum léger rappelant la noix.


Noix du Bresil pour cosmétique bio    HUILE DE NOIX DU BRESIL

L'huile de noix du Brésil convient à tous les types de peaux et à tous les types de cheveux.
L'huile de noix du Brésil est parfaite pour les peaux sèches et irritées, ainsi que pour les cheveux secs, abîmés et fourchus.
Elle nourrit la peau et les cheveux en profondeur sans pour autant les graisser.
L'huile de cette noix est une source incomparable d'omégas 3 et 6, composée à plus de 50 % d'acide linoléique, mais aussi de vitamine E (grâce aux tocophérols). Elle contient des phytostérols, des squalènes et du sélénium, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires, émollientes et antioxydantes.
Elle va protéger la peau de la déshydratation, tout en lui apportant douceur et souplesse. Les irritations et les rougeurs disparaîtront grâce à son action apaisante.
Riche en acides gras insaturés et en minéraux, source de Sélénium et de phytostérols, cette huile apporte douceur, confort et élasticité à la peau tout en jouant son rôle d'anti-oxydant naturel.
L’huile de noix du Brésil est reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-âge. Elle est un soin réparateur et revitalisant incontournable pour la peau et les cheveux.
Ultra-pénétrante, elle ne laisse pas de film gras sur la peau. L' huile répare un épiderme abîmé ou sensibilisé ainsi que la fibre capillaire.
Les Noix du Brésil sont riches en Vitamines A, Vitamines E, Protéine et Sélénium, elles  renforcent les cheveux secs et sans vie, permettent aux longueurs de rester douces et soyeuses, et luttent contre les fourches.
La noix du Brésil est issue du noyer (ou Bertholletia excelsa), et son huile est extraite par première pression à froid. Les noix poussent dans un fruit de forme ellipsoïdale qui pèse environ 2 kg et contient 12 à 20 noix. Le pays d'origine de la noix d'Amazonie est la Bolivie.




Noix de coco pour cosmétique bio    HUILE NOIX COCO

L'huile de coco est particulièrement indiquée pour les peaux sèches et les cheveux rêches, fragiles et secs.
Les actifs présents dans l’huile végétale de Coco peuvent évoluer selon la qualité de l’huile et les conditions de production. Pour s’assurer de pouvoir bénéficier le maximum de bienfaits, optez toujours pour une huile végétale pure et vierge.
l'huile de coco renferme en général un pourcentage élevé en acide gras saturé entre autres l’acide laurique et l’acide Myristique, ces composés sont notamment à l’origine de ses principales vertus purifiantes et régénérantes. Cette huile végétale est également constituée d’agents hydratants, apaisants et assouplissants. On y retrouve des acides gras mono-insaturés, acide oléique (oméga 9) et des acides gras poly-insaturés, acide linoléique (oméga 6).
L’acide laurique pénètre facilement les tiges et procure davantage d’hydratation et de force aux cheveux. Cet acide gras saturé possède un effet assainissant, il élimine les saletés et les microbes. L’acide laurique confère à l’huile végétale de Coco une propriété anti-pelliculaire et apaisante. Cet agent assainissant nettoie et re-pulpe la peau.
De la famille des acides gras saturés, l’acide Myristique renforce également la barrière protectrice de la peau et des cheveux. Il protège des menaces extérieures et prévient les inflammations et imperfections.
Ayant une structure lipidique similaire à celle du sébum, les acides gras insaturés d’origine végétale pénètrent facilement et profondément dans la peau ainsi que dans les tiges capillaires.
Ces molécules actives sont responsables de l’hydratation des cellules et du maintien de l’élasticité, de la douceur et du confort du tissu cutané. Ils construisent la barrière lipidique qui protège les cheveux de la déshydratation et des longueurs rêches et abîmées.
Les acides gras insaturés renforcent le mécanisme de défense des cellules cutanées et capillaires. Ils fournissent des anti-inflammatoires capables de réduire les méfaits des agressions microbiennes et environnementales (rayon solaire, vent, froid). Ils limitent entre autres l’éruption des acnés, les rougeurs, les démangeaisons et dermatoses. Gorgée principalement d’acides gras anti-microbiens et régénérants, l’huile végétale de Coco est souvent utilisée en soin des cheveux à tendance pelliculaire.
Elle réduit en même temps les démangeaisons et restaure rapidement la barrière lipidique pour améliorer l’hydratation du tissu cutané pour garantir une peau saine et des cheveux forts.
Grâce aux omégas 9 et 6, l’huile extraite des noix de coco nourrit intensément les cellules de la peau. Cette huile lubrifiante et émolliente est fortement indiquée en soin des gerçures, des fissures, des tiraillements, des plaques de sècheresse et des démangeaisons. Elle adoucit les zones rugueuses et lisse les tissus squameux.
 Légère et douce, elle nourrit et hydrate la peau fine et délicate telle que le contour des yeux.  Elle re-pulpe le contour des yeux et lutte activement contre le regard fatigué.
Permet d’hydrater les poils  de la barbe et de les adoucir.
L'huile végétale de Coco a la particularité de blanchir les dents.
Le cocotier ou “Cocos Nucifera” est une plante notamment un palmier appartenant à la famille des Arécacées. Cette plante exotique qui orne les plages est originaire de l’Asie et de l’Océanie. Ce grand palmier peut atteindre 30 mètres de hauteur une fois adultes. Il est constitué d’un tronc souple prénommé «?stipe?» capable de résister aux tempêtes tropicales et aux cyclones. Appelé aussi «?faux-tronc?», il mesure environ 35 cm de diamètre et arbore une couleur qui varie entre le gris et marron. Le cocotier se distingue par ses larges palmes de 4 à 6 mètres de long qui se regroupent au sommet de la plante. Il est doté d’un feuillage persistant vert jaunâtre. Il produit des fruits appelés noix de coco regorgeant d’eau et de pulpe blanche et épaisse.
L’huile végétale de Coco est tirée de la pulpe fraîche des noix de coco. L’huile extra-vierge  est extraite par première pression à froid.
L’huile de Coco issue d’une extraction biologique est généralement de couleur blanche et a un aspect légèrement solide qui se fige à basse température.  L’huile de Coco exhale un parfum sucré et exotique.


Noix de Macadamia pour cosmétique bio    HUILE NOIX DE MACADAMIA

L'huile de macadamia est riche en protéines et en acides gras.  Ses omégas 3 et 6 aident la peau à devenir plus élastique, résistante, et douce. Elle contient notamment un taux élevé d’acide palmitoléique qui a pour particularité de favoriser la régénération des cellules , c'est un acide gras  mono-insaturé assez particulier : c’est en effet un omega-7, présent naturellement dans les lipides membranaires. Présent dans le sébum, il a une forte activité antimicrobienne, et son apport par une huile végétale renforce cette activité.
L’huile de Macadamia a une particularité que peu d’huiles possèdent,  elle peut s’adapter à quasiment toutes les peaux. L’huile de Macadamia est idéale pour les peaux sèches, grasse, mixte, abîmées, voire atopiques ainsi que pour les cheveux secs, abîmés ou colorés.
L'huile de macadamia protège la peau et les cheveux, notamment contre les rayons UV.
Cette huile végétale protège les cellules de la peau des agressions extérieures telles que la pollution ou le soleil grâce à son léger filtre UV.
Peaux sèches, abîmées.
Grâce à ses propriétés hydratantes et assouplissantes, l’huile de Macadamia est idéale pour les peaux sèches, abîmées, voire atopiques. Grâce à sa richesse en acide oléique, le Macadamia va renforcer la barrière hydrolipidique pour conserver l’hydratation de la peau, son élasticité et la protéger.
Extrêmement fine, lisse et légère, l’huile de Macadamia pénètre rapidement dans la peau sans laisser de fini gras  pour la nourrir en profondeur.
Les cicatrices
Particulièrement cicatrisante, elle est excellente  pour les peaux à problèmes ou présentant gerçures, rougeurs et coups de soleil. Elle est également conseillée pour apaiser la peau après l'épilation, mais aussi pour calmer la peau après le passage du rasoir.
Elle est ultra régénérante et permettrait de faire disparaître marques et cicatrices.
Peaux matures.
Souvent comparée à l’huile d’Amande Douce qui est surtout utilisée pour les bébés, l’huile de Macadamia aura des propriétés similaires mais plus adaptées aux peaux matures. Elle contient des antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau, redonne souplesse et élasticité et prévenant ainsi l’apparition de rides et de taches brunes.
Peaux à tendance acnéique
Cicatrisante, elle est excellente pour les peaux acnéiques, grâce à sa richesse en acide palmitoléique, qui est naturellement présent dans le sébum humain, l’huile végétale de Macadamia évite la surproduction de sébum et exerce une action antibactérienne.  
Les vergetures
L'huile végétale de Macadamia constitue une base de massage idéale, elle pénètre très facilement et rapidement dans la peau. L’acide oléique présent dans l’huile  redonne souplesse et élasticité à la peau et lutte contre l'apparition des vergetures.
Ses propriétés régénérantes, nourrissantes et cicatrisantes, quant à elles permettraient de faire disparaître les vergetures.
Les crevasses, gerçures, mains abîmées
L’huile végétale de Macadamia est extrêmement riche en acides oléiques et palmitoléiques qui permettent de nourrir la peau en profondeur, de l’hydrater et de la protéger. Elle adoucit les mains gercées et crevassées par le froid.
En massage, elle facilite la microcirculation locale et tonifie le système lymphatique, ce qui permet de faciliter une bonne régénération cutanée, pour des problèmes où les mains sont souvent froides et où le sang circule mal.
Les mains sèches
Le froid, les savons et les gels hydroalcooliques dessèchent les mains. L’acide oléique renforce la barrière hydrolipidique de la peau et rend la peau douce et souple.
Adoucissante et calmante, cette huile végétale soulage les peaux abîmées et fragiles.
Se démaquiller
L’huile de Macadamia démaquille la peau avec douceur.
Les cheveux
Elle convient parfaitement aux cheveux secs et abîmés puisqu'elle nourrit et permet d'hydrater la fibre capillaire en profondeur, en retenant l’hydratation naturelle à l’intérieur.
Riche en oméga-7, l'huile se rapproche du sébum produit par les cheveux, elle augmente la résistance des cheveux,  permettant ainsi au cheveux de rester en bonne santé plus longtemps.
L'huile végétale de macadamia assouplie les cheveux frisés et régénère les cheveux fins.
Les cheveux abîmés ou colorés
L’huile de Macadamia agit en créant un film protecteur sur les cheveux qui deviennent plus résistants face aux différentes agressions extérieures qui sont le soleil, le vent, le sable, la mer, le clore de la piscine et  les couleurs chimiques.
Elle stimule la circulation sanguine et lymphatique,  l'huile va donc favoriser la microcirculation locale capillaire.
Sa richesse en acide oléique et Palmitoléique lui permette l’hydratation du cheveu et du cuir chevelu.
Les massages
Pure, mélangée à un lait ou additionnée d’huiles essentielles adéquates, elle en sera plus efficace, l’huile de Macadamia sera parfaitement adaptée à tous les massages.
L’huile de Macadamia a la particularité de pénétrer très rapidement dans l'épiderme, elle est particulièrement appréciée en aromathérapie, elle va ainsi permettre une bonne pénétration des huiles essentielles qui y seront mélangées.
Elle va stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour mieux irriguer les cellules de la peau, grâce à son puissant pouvoir pénétrant, fini la désagréable sensation d’être luisant.
C'est un tonique sanguin, elle est d’ailleurs très appréciée dans le traitement des jambes lourdes, des varices ou des hémorroïdes.
L'huile de macadamia est utilisée par les sportifs qui souhaitent préparer leurs muscles avant l’effort ou les soulager après.
L'huile végétale de Macadamia est obtenue par pression des noix  du Macadamier aussi connu sous le nom de noyer du Queensland il est originaire d'Australie. La coque renferme une noix précieuse très riche en huile, environ 70 %, ce qui lui permet de produire une huile fine couleur jaune clair à orangé, son odeur se caractérise par une douce note de noisette. Contient un taux élevé d'acide Palmitoléique, que l'on trouve également dans l'huile végétale de pulpe d'argousier ou dans l'huile d'avocat.


Huile de ricin pour cosmétique bio et naturel    HUILE DE RICIN

L’huile végétale de Ricin, aux multiples propriétés est un excellent soin capillaire, de la peau et des ongles.
Réputée pour accélérer la pousse des cheveux et ralentir les chutes, cette huile naturelle traite également un bon nombre d’affections cutanées comme les boutons, l'eczéma et les démangeaison, révèle aussi des bienfaits intéressants contre les mycoses des pieds et des ongles.
Constituée d’eau, de protéines et de lipides, l’huile végétale de Ricin est principalement utilisée en soin externe pour ses vertus nourrissante, hydratante, adoucissante, anti-inflammatoire et purifiante.
L’huile végétale de Ricin convient aux petits et grands, mais fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes sans prescription médicale.
Cette huile végétale cache de multiples vertus.
En soin des zones asséchées, elle est efficace pour sceller l’hydratation et maintenir la douceur du tissu.
Elle hydrate en profondeur, grâce à sa composition d'acide oléique ou oméga 9 (environ 5 %) et d'acide linoléique ou oméga 6 (environ 7 %), cette huile répare le film hydrolipidique de la couche externe de l’épiderme et contrôle ainsi la perte en eau.
L' huile végétale de Ricin est constituée d’un pourcentage élevé en acide gras mono-insaturé.
Elle possède une forte teneur en acide ricinoléique (environ 86 %) et renferme également des actifs de la famille des omégas 9, l'acide oléique .
L'association de ces deux molécules actives rassemble les principales propriétés de l’huile végétale de Ricin : purifiante, hydratante, assouplissante et réparatrice.
Elle contient aussi une bonne dose de vitamine E, un actif antioxydant capable de neutraliser le processus de vieillissement des cellules cutanées et capillaires.
Cette vitamine prévient les rides, lutte contre les taches brunes, protège les cheveux des agressions extérieures, entretient leur vitalité et lutte contre leur grisonnement .
L’acide ricinoléique est l’acide gras mono-insaturé le plus présent dans l’huile végétale de Ricin.
Ses vertues purgatives, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires, lui permettent de nettoyer en profondeur le tissu cutané de lutter activement contre les problèmes dermatologiques, de bloquer le développement des germes et prévenir ainsi les affections comme les rougeurs, les démangeaisons, les boutons et l’eczéma, de stimuler la réparation des peaux atopiques et garantir ainsi une peau saine.
En soin des cheveux, cet actif assainit le cuir chevelu et ravive le tissu fatigué. Il protège des pellicules et lutte contre les démangeaisons.
L’acide oléique ou Omega 9 reconstruit la barrière lipidique des peaux fragiles, asséchées et réactives afin de mieux protéger le tissu des effets négatifs des rayons solaires, du vent, du froid et de la pollution.
Étant au même rang des acides gras mono-insaturés, l’acide oléique est connu pour améliorer la douceur et l’élasticité de la peau grâce à son pouvoir hydratant et régénérant.
Il traite les zones rugueuses, tiraillées et fissurées.
Il maintient un bon niveau d’hydratation des cheveux à tendances secs et favorise une chevelure soyeuse et souple.
L’acide linoléique ou oméga 6 est un acide gras poly-insaturé, il maintient le bon fonctionnement de la barrière hydrolipidique de la couche externe de la peau.
Cet élément active révèle également une propriété réparatrice efficace pour réduire les taches et les cicatrices.
La vitamine E est un antioxydant naturel, elle  ralenti le vieillissement des cellules et neutralise les radicaux libres.
Cette vitamine anti-âge stimule la production de collagène, une protéine qui garantit une meilleure élasticité de la peau, elle permet de lutter contre le relâchement et l’affaissement du tissu, elle prévient également les taches de vieillesse et diminue les ridules déjà apparentes.
Sa qualité drainante circulatoire, améliore la nutrition des cheveux et favorise la pousse.
Le vitamine E est efficace contre le vieillissement des cheveux et du cuir chevelu, elle ralenti le grisonnement des cheveux et contrôle les chutes et préserve la brillance.
Les peaux sèches et irritées
Riche en vitamines E et en acide gras, l’huile de ricin est très nourrissante, hydratante, adoucissante et assouplissante, elle est indiqué pour la peau sèche, irritée et douloureuse.
Elle lisse les zones squameuses et ramollit les tissus rudes tels que les cors des pieds. L’huile de Ricin aide à se débarrasser des plaques de sècheresse et répare les fissures de la peau. En soin des mains ou des pieds, elle redonne à la peau sa douceur et son confort.
Elle soulage également  l’eczéma, l’herpès et même certaines brûlures comme les coups de soleil.
Peaux matures et fatiguées
Antioxydante grâce à la vitamine E, l’huile végétale de Ricin ralentit le vieillissement de la peau et prévient efficacement les signes de l’âge.Cette huile aux propriétés réparatrices et régénératrices lisse les ridules et atténue l’aspect des taches brunes.. Elle est parfaite pour repulper le contour des yeux et lutter contre les pattes d’oies.
Les peaux fatiguées et agressées trouveront un précieux réconfort avec cette huile de ricin.
Peaux grasses et à imperfections
Grâce à sa richesse en acide ricinoléique, l’huile de Ricin possède une action anti-bactérienne et anti-inflammatoire, préconisée pour les peaux grasses ou acnéiques. En purifiant le tissu cutané et en se débarrassant des toxines, des bactéries et du surplus de sébum., elle lutte contre les inflammations ainsi que sur les méfaits des agressions extérieures. Elle soigne et prévient les acnés, les rougeurs sans oublier les eczémas. Cette huile naturelle répare les tissus abîmés pour une peau plus saine et revitalisée.
L’huile végétale de Ricin est un excellent soin réparateur capable de réduire les marques sur la peau. Elle estompe les cicatrices d’acnés et s’utilise aussi en soin contre les vergetures, la peau est unifiée et éclatante.
Cellulite et peau d’orange
Appliquée par mouvement de palper-rouler sur les zones touchées par la cellulite, elle draine les toxines et lutte contre l’effet peau d’orange.
Les ongles
L'huile végétale de Ricin redonne force et brillance aux ongles mous et abîmés.
Pour revigorer les ongles mous ou cassants, il faut masser les ongles et leurs cuticules délicatement, jusqu’à pénétration totale.
Les cheveux
Riche en acide gras mono-insaturé en particulier en acide ricinoléique  l’huile de Ricin permet de limiter la déshydratation.
L 'huile de Ricin sur les longueurs, gaine la chevelure, ainsi les cheveux deviennent plus resistants et plus volumineux.
Cette huile végétale apporte plus de caractère à la chevelure et protège en même temps les longueurs des pointes fourchues et cassantes.
Grâce à l'acide gras, l'huile a des propriétés antifongique et antibactérienne utiles pour assainir la chevelure et lutter contre les méfaits des agressions extérieures.
Elle débarrasse les champignons du cuir chevelu, elle lutte contre les pellicules et soulage les démangeaisons.
La vitamine E en fait un excellent soin activateur de pousse. En renforçant la circulation des nutriments, elle nourrit intensément les follicules pileux, freine les pertes de cheveux et stimule la pousse.
Nourrissante et revitalisante, elle est fortement indiquée aux cheveux fins, tombants et ternes, cette huile est utilisée pour nourrir et fortifier les cheveux fins, dévitalisés et abîmés, estomper les chutes et améliorer l’éclat ainsi que la brillance. Elle protège les cheveux des agressions extérieures.
Cils, sourcils et barbe
Appliquée régulièrement sur les cils, les sourcils ainsi que sur la barbe, l’huile végétale de Ricin nourrit et hydrate profondément les poils.
L'huile végétale reconditionne les poils secs, indisciplinés et ternes, les rends plus brillants et épais, elle laisse un toucher doux et soyeux.
En activant la circulation sanguine, l’huile de Ricin améliore la pousse et la densité des poils.
Stimulante et anti-douleur
L’huile de ricin regorge de bienfaits pour la santé.
Elle permet de soulager les douleurs de l’estomac et de traiter les déséquilibres de l’intestin, appliquer en cataplasme.
L’huile de ricin a aussi le pouvoir de réduire les douleurs articulaires et même de soulager l’arthrite. Utilisée en huile de massage lors des crises, elle dégonfle et soulage les zones douloureuses grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Appliquer sur une douleur musculaire, l'huile de ricin chaude va amplifier ses propriétés anti-douleurs.
Origine
Cultivée en Afrique tropicale, en Asie et au Brésil, l’huile végétale de Ricin est tirée des graines du ricin commun ou «?Ricinus communis?», un arbuste de la famille des Euphorbiacées, cet arbrisseau est constitué de feuilles persistantes arborant une couleur pourpre. Il produit des fruits rouge vif semblables à des capsules comportant des épines molles et qui renferment les graines riches en huile.
Le ricin commun est principalement cultivé pour son huile végétale.
L’huile végétale de Ricin est extraite des graines du fruit  par un pressage à froid ou par un procédé à chaud.
L'huile de ricin obtenue par pression à froid est plus pure et de meilleur qualité. Une bonne huile végétale de Ricin se distingue par une couleur jaune clair, une texture assez visqueuse et un toucher épais.
Il est conseillé de sélectionner une huile de Ricin vierge et pure ne contenant aucun additif ni conservateur.
L’extraction à chaud, altère la qualité de l’huile végétale de Ricin, au contact de la chaleur, les graines perdent en partie ses propriétés et ses bienfaits et par conséquent offrent une huile végétale moins bénéfique.


Huile de soja pour cosmétique bio    HUILE DE SOJA

L'huile de soja convient à tous les types de peaux, y compris celles des bébés.
L’huile de soja s’utilise dans les soins hydratants et anti-rides, dans les soins minceurs pour ses effets raffermissants et repulpants, on la retrouve dans  de nombreux produits cosmétiques comme les shampoings, les huiles de massage, les crèmes solaires et les baumes nourrissants pour les lèvres.
 Elle dispose d’un pouvoir régénérant cellulaire fort, régule la kératine dans l'épiderme et est idéale pour la peau sèche. Cette huile fluide est très riche, elle hydratante et pénètre rapidement dans la peau sans laisser de sensation grasse, elle est dotée de propriétés émollientes qui lui permettent d'adoucir et d'assouplir la peau
L’huile de soja est recommandée aux cheveux secs et cassants auxquels elle redonne brillance et douceur.
Cette huile est excellente pour les massages, elle laisse la peau douce et satinée.
On la trouve aussi parfois sous sa forme hydrogénée, à la consistance d’une cire, utilisée pour densifier la texture d’un produit ou servir de base à une bougie de massage.
L'huile de soja contient environ 53% d’acide linoléique et 24% d’acide oléique. Ces acides gras Oméga-6 et 9 sont essentiels pour entretenir la santé et la jeunesse de la peau.
Sa belle teneur en acides gras, le linoléique, l'oléique, le palmitique et le linolénique lui octroi  une belle capacitée restructurant des tissus cutanés.
Ces acides gras assurent une bonne hydratation en limitant les pertes en eau de la peau et ont des propriétés nutritives, émollientes et adoucissantes.
Elle est composée d’acides gras insaturés et est riche en vitamines A, D et E.
La vitamine E est un antioxydant puissant, qui contribue à lutter contre les radicaux libres, responsables des rides, en les neutralisant, elle permet ainsi de diminuer les problèmes de peau liés à l’âge
Les isoflavones sont des composés appartenant à la famille des flavonoïdes ayant des propriétés pseudo-oestrogéniques. Les phytoestrogènes ou phytohormones sont des molécules végétales proches des estrogènes, les hormones féminines.
Les phytohormones de soja contiennent de la génistéine et exercent une activité de type hormonal sur la peau mature des femmes. En stimulant la production de composés structuraux au niveau de la peau, des collagènes et de l’élastine, la peau est redensifiée et retrouve sa fermeté.
Les peaux
Idéale pour peaux sèches, tiraillées, déshydratées, rugueuses (gerçures, callosités, etc.), l'huile de soja est riche et hydratante, elle apporte élasticité à la peau et la protège du dessèchement
l'huile de soja régule la kératinisation des peaux grasses.
L'huile repare et régénere les peaux irritées, peaux réactives, sensibles et sujettes à inconfort, fragilisées (coups de soleil, feu du rasoir, etc.), elle apaise, nourri et améliore l'apparence de la peau. 
Peau mature
L'huile de soja peut être utilisée pure, sur la peau pour atténuer les taches brunes de la peau et prévenir les rides.
Les phytostérols  ont des propriétés lissantes et réparatrices et agissent efficacement contre le vieillissement cutané.
Elle protège la peau des effets du photo-vieillissement, améliore son élasticité et lui redonne fermeté, souplesse et douceur.
Cheveux
Grâce à ses propriétés apaisantes et hydratantes, l'huile de soja apporte souplesse et brillance aux cheveux ternes, elle agit également sur les frisotis.
Elle gaine le cheveu et forme une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

L'huile de soja est une huile végétale obtenue grâce aux graines de soja non génétiquement modifiés, extraite par pression à froid, de couleur jaune pâle à doré a l'aspect liquide huileux fluide, un parfum léger et au toucher sec.


Immortelle pour cosmétique bio    IMMORTELLE

(Helicrysum)
L'huile essentielle d'immortelle, possède des propriétés antioxydante, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire et analgésique
Appliquée sous forme de crème ou d'huile essentielle, l'immortelle atténue les hématomes ou les brûlures et favorise la disparition de la couperose et des varices. En lotion, elle préserve la peau des affections acnéiques.
Grâce à sa forte concentration en acétate de néryle, qui fluidifie le sang, la réparation cutanée est accéléré, les plaies, même anciennes et les couperoses sont soignées, atténue également les cernes.
Anti microbienne et anti-inflammatoire, elle soulage aussi les brûlures ou les douleurs consécutives à une plaie. Elle calme l'inflammation de l'acné et répare l'épiderme, évitant ainsi l'apparition de cicatrices.
Grace à ses molécules actives comme les polyphénols, la vitamine E (anti-oxydante), les sucres et les lipides (phytostérols) qui ont une action directe sur l'épiderme, l'immortelle  est aussi très précieuse pour conserver la jeunesse du visage. Elle favorise la production de collagène, cette protéine qui assure l'élasticité et la souplesse des tissus. Elle redensifie aussi le derme.
Si on retrouve l'huile essentielle d'immortelle dans certains soins minceur, c'est parce qu'elle contient plus de 10 % d'italidiones. Ces molécules ont la particularité d'assouplir les fibres qui emprisonnent les lipides et empêchent leur élimination. Sous l'action de l'huile essentielle d'immortelle, ces acides gras sont libérés et peuvent donc être utilisés comme carburant par le corps. En plus, l'action sur la circulation stimule et participe à la bonne élimination des cellules adipeuses.
C'est parce qu'elle ne se fane jamais que cette petite fleur jaune porte le nom d'immortelle. Elle s'épanouit dans les terres rocailleuses et baignées de soleil qui ne retiennent pas l'eau, car elle n'a pas besoin d'être irriguée régulièrement.
L'Immortelle prend la forme d'un petit buisson de 40 à 60 cm en hauteur, fleurissant jaune d'or de début juin à fin juillet. Elle est caractérisée par une odeur forte qui se rapproche du curry et on l'utilise couramment pour en extraire de l'huile essentielle, à partir de souches cultivées car c'est une espèce protégée dans de nombreux pays (dont la France).
Les parties aériennes fleuries de l'Immortelle sont distillées afin de produire de l'huile essentielle qui contient des alpha pinènes, du gamma curcumène, de l'acétate de néryle et un cétone particulier, l'italidione.
Le macérât d'Immortelle est obtenu par macération de fleurs d'Immortelle dans de l'huile de tournesol. Les fleurs d'Immortelle sont préalablement asséchées pour éviter d'introduire de l'eau dans l'huile.


Jojoba pour cosmétique bio    JOJOBA

(Simmondsia chinensis)
L'huile de jojoba s'utilise à tous les âges, sur  tout type de peau, mais mention spéciale pour peau mixte et peau grasse, adaptée aux peaux acnéiques, comme pour sur les cheveux secs, cassant, ternes et gras.
L’huile de jojoba hydrate la peau, la protège, l’apaise de ses petites imperfections, la préserve du vieillissement et régule la production de sébum.
La composition de l'huile se rapproche sensiblement de celle du sébum produit par le corps humain.  Riche, en acides gras, l'huile de jojoba contient aussi des insaponifiables, qui protègent la peau et luttent contre le vieillissement.
L’huile de jojoba entre dans la composition de nombreux cosmétiques, car elle possède des propriétés hydratantes et nourrissantes. Pénètre profondément dans la peau sans laisser de film gras. De plus, elle assouplit et protège la peau afin de la rendre plus douce. Son action antioxydante lui donne une action régénérante, antirides et anti-âge qui permet à la peau d’être plus lisse, raffermie, de garder son élasticité et sa souplesse. L’huile de jojoba est également appréciée pour ses vertus cicatrisantes et calmantes.
L'huile de jojoba est un véritable concentré d’acides gras (comme l’oméga 9) ainsi que d’insaponifiables. Les tissus cutanés sont protégés des agressions extérieures comme la pollution, le vent ou encore le froid, mais aussi à nourrir et ralentir le vieillissement de l’épiderme.
Peut s’appliquer avant le maquillage. Elle est aussi un très bon démaquillant.
C’est une huile non comédogène (indice 0 sur 5) et donc non occlusive, ce qui fait d’elle une parfaite alliée contre l’acné, les points noirs et autres petites imperfections. Le derme est ainsi rééquilibré et protégé des boutons grâce à ses propriétés antibactériennes.
Une peau mature et ridée est le signe d’une perte d’hydratation. Elle agit en retenant l’eau des cellules de l’épiderme afin de le protéger de la déshydratation. Elle raffermit le visage et ralentit le vieillissement de l’épiderme (notamment les premières rides). L’élasticité et la souplesse de l’épiderme sont réactivées, les rides et ridules atténuées.
Elle rééquilibre la production de sébum des peaux grasses et acnéiques.
L’huile végétale de jojoba apaise et adoucit la peau sensible. Les irritations sont apaisées, les rougeurs, les vergetures et les cicatrices sont atténuées grâce aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, elle va également protéger la peau du visage des agressions extérieures.

L’huile sèche de jojoba nourrit la peau sèche tout en luttant contre la déshydratation, car le film hydrolipidique est renforcé.

Pour le corps
En huile de soin après le bain ou la douche, l'huile de jojoba nourrit la peau en profondeur et prévient sa déshydratation. L’eau du bain ou de la douche peut être calcaire, la peau peut devenir terne et rêche.  Le jojoba va réguler le pH de l'épiderme en neutralisant les effets du calcaire.
Elle aide également à raffermir une peau qui peut avoir tendance à devenir flasque.
L'huile de jojoba peut être appliquée en massage, seule ou mélangée à des huiles essentielles.

Pour les cheveux
L'huile de jojoba a une action sébo-régulatrice sur le cuir chevelu, elle régule la production de sébum des cheveux gras ou à tendance grasse. L’huile de jojoba peut également être appliquée sur les cheveux secs, ternes, cassants et déshydratés, ainsi que sur les longueurs et les pointes surtout si ces dernières sont abîmées ou sèches, auxquels elle redonne vitalité, souplesse et brillance tout en les nourrissant en profondeur et en les réparant.
L’huile de jojoba fortifie le cuir chevelu, elle le nourri et l'apaise, la chute de cheveux est limitée.                                             
  
Originaire d'Amérique centrale, le jojoba est un arbuste au surnom évocateur : « l'or des Incas ». Il a d'ailleurs, de tout temps, été cultivé pour son huile (qui a plutôt l'aspect d'une cire), qui est produite à partir des graines oléagineuses de cette plante. Après l’obtention de la cire par pression à froid, sa couleur est jaune clair à orangé. Son odeur est douce et agréable, rappelant la noisette et sa texture fluide est facilement assimilée par les pores de la peau.




Karité pour cosmétique bio    KARITÉ

(Butirrospermum Parkii)
Le beurre de karité est riche en omégas 6 et 9 et en vitamines A ,D,E,F protège, soigne, nourrit, hydrate et régénère la peau. Le beurre rend la peau douce et souple, pénètre rapidement sans laisser de film gras.
Calmant et apaisant, il aide à lutter contre les irritations et nourrit les peaux sèches et sensibles.
Revitalisant, il permet de régénérer l'élasticité des peaux matures.
Il hydrate et protège la peau des intempéries.
Il nourrit les zones du corps les plus rugueuses.
Il apaise la peau après une épilation et un coup de soleil
Le karité nourrit, protège et fait briller les cheveux secs à très secs, crépus, frisés et défrisés.
Après récolte, les noix sont bouillies et séchées au soleil avant d'être ouvertes pour en récolter les amandes, elle sont torréfiés et broyées, afin d'obtenir une pâte grasse et épaisse. Originaire des savanes d’Afrique de l’Ouest.


Lavande pour cosmétique bio    LAVANDE

La lavande est nettoyante, purifiante, apaisante, régénérante, anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique et rafraîchissante, elle s'utile sur les cheveux comme sur tous les types de peau, préconisée pour les peaux mixtes et grasses.

Peaux grasses et mixtes.
La lavande équilibre la production de lipides, élimine l'excès de sébum et les toxines (polluants, poussières, radicaux libres) restées en surface. Elle assainit la peau et empêche ainsi la formation de boutons.
Grâce à son pH acide en parfaite affinité avec la peau, elle agit en douceur.
La lavande a également des bienfaits sur les peaux à tendance acnéique.

Peaux Matures
La lavande agit efficacement sur la peau pour lutter contre le vieillissement et atténuer les petites rides qui pourraient apparaitre. Grâce à ses vertus régénérantes et astringentes, la lavande préserve du relâchement de l’épiderme.

Antiseptique
La lavande est également dotée de précieuses vertus antiseptiques. Elle favorise la cicatrisation pour une réparation plus efficace et plus rapide des brûlures superficielles telles que les coups de soleils. Elle permet également d’apaiser la peau après une épilation et après le rasage. Dans tous les cas elle apaise la peau si celle-ci est irritée.

Anti-inflammatoire
La Lavande soulage les inflammations cutanées comme les piqûres d'insectes, ou celles causées par les brûlures superficielles comme les coups de soleil.
Sa richesse en linalol, un alcool présent dans certaines huiles essentielles, renforce l'immunité naturelle des cellules, qui pourront lutter contre les inflammations ou les bactéries.

Cicatrisant
La Lavande favorise la cicatrisation des plaies superficielles ou suite à des problèmes de peau comme l'acné ou l'eczéma par exemple. Il permet d'accélérer la régénération de la peau.

Cheveux
La lavande apaise et nourri le cuir chevelu et les racines, les pellicules sont éliminés plus facilement. Elle empêche la perte des cheveux, calme les démangeaisons et redonne de la brillance aux cheveux

Contre les poux
La lavande est répulsive contre les poux et limite les récidives, mais  n'a pas de vertus curatives,

Un effet relaxant
Anti-stress, la lavande équilibre le système nerveux pour favoriser la détente et l'endormissement.
Elle a un fort pouvoir antalgique sur les contractures musculaires, ce qui contribue à une bonne relaxation.
Elle facilite l'endormissement. Son parfum réconfortant apporte une quiétude, calme les émotions, les peurs.

Il existe une trentaine d'espèces, mais c'est la lavande vraie qui est la plus exploitée, elle est très appréciée pour ses notes odorantes puissantes et elle regorge de principes actifs.
L''eau florale, se fait avec les fleurs séchées infusées dans de l'eau minérale,
L'hydrolat, issu de la distillation des brins de lavande pour la production d'huile essentielle.
Les deux parties sont récoltés, afin de récupérer une concentration maximale d'éléments actifs ensuite elle est mise à sécher pendant quelques jours afin de développer tous ses arômes.


Mangue pour cosmétique bio    MANGUE

Le beurre de mangue est particulièrement riche en acides gras mais aussi en stérols, polyphénols qui lui donne des propriétés anti-oxydantes mais aussi émollientes, nourrissantes et protectrices.
Il hydrate et nourrit la peau et les cheveux. Il convient à tous les types de peaux, mais mention spéciale pour les peaux matures et sèches. Il est également recommandé pour les cheveux secs, cassants et dévitalisés.
 
Peaux matures
Riche en stérols et polyphénols aux propriétés anti-oxydantes très,  le beurre de Mangue va aider à lutter contre les radicaux libres et ainsi préserver la peau du vieillissement cutané.
La peau est plus lisse et régénérée, les rides et les plis s'atténuent.
Les acides gras du beurre de Mangue permettent d'adoucir et de raffermir la peau tout en maintenant élasticité et souplesse.

Peaux sèches et sensibles
Grâce à ses  propriétés émollientes le beurre de Mangue aide à maintenir l'hydratation et l'assouplissement des peaux déshydratées, ternes et qui traduit un manque de vitalité.
Son action apaisante aide la peau à se réhydrater et permet également de la protéger des agressions extérieures (froid, soleil, pollution).
Elle nettoie également la peau.

Cheveux abîmés, asséchés et crépus
Le beurre de mangue est excellent pour les cheveux secs, cassants et ternes.
Grâce à sa richesse en acides gras, le beurre de Mangue permet de maintenir l'hydratation, ainsi il répare, nourrit, apaise et assouplit la fibre capillaire.
Il va ainsi permettre de protéger et renforcer le cheveu et prévenir la formation des fourches, tout en leur apportant brillance et éclat.  
Le beurre de Mangue protège les cheveux des agressions extérieures comme le froid, le soleil, le vent.
 
Les lèvres
Le beurre de Mangue un effet protecteur, il va ainsi protéger les lèvres qui sont plus fragiles face aux agressions extérieures. Il va leur apporter de l'hydratation pour les réparer.

La mangue est originaire d'inde et pousse dans les manguiers. Ses fruits, au goût si doux, contiennent un noyau composé d'une amande qui est pressée à froid, on obtient un beurre solide à température ambiante et liquide au-delà de 30°C, sa couleur est jaune pale, son odeur est douce et légèrement fruitée et au toucher riche, fondant et gras
Une peau mature et ridée est le signe d’une perte d’hydratation. Elle agit en retenant l’eau des cellules de l’épiderme afin de le protéger de la déshydratation. Elle raffermit le visage et ralentit le vieillissement de l’épiderme (notamment les premières rides). L’élasticité et la souplesse de l’épiderme sont réactivées, les rides et ridules atténuées.

Elle rééquilibre la production de sébum des peaux grasses et acnéiques.

L’huile végétale de jojoba apaise et adoucit la peau sensible. Les irritations sont apaisées, les rougeurs, le vergetures et les cicatrices sont atténuées grâce aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, elle va également protéger la peau du visage des agressions extérieures.

L’huile sèche de jojoba nourrit la peau sèche tout en luttant contre la déshydratation, car le film hydrolipidique est renforcé.

Pour le corps
En huile de soin après le bain ou la douche, l'huile de jojoba nourrit la peau en profondeur et prévient sa déshydratation. L’eau du bain ou de la douche peut être calcaire, la peau peut devenir terne et rêche.  Le jojoba va réguler le pH de l'épiderme en neutralisant les effets du calcaire.
Elle aide également à raffermir une peau qui peut avoir tendance à devenir flasque.
L'huile de jojoba peut etre appliquée en massage, seule ou mélangée à des huiles essentielles.

Pour les cheveux
L'huile de jojoba a une action sébo-régulatrice sur le cuir chevelu, elle régule la production de sébum des cheveux gras ou à tendance grasse. L’huile de jojoba peut également être appliquée sur les cheveux secs, ternes, cassants et déshydratés, ainsi que sur les longueurs et les pointes surtout si ces dernières sont abîmées ou sèches, auxquels elle redonne vitalité, souplesse et brillance tout en les nourrissant en profondeur et en les réparant.
L’huile de jojoba fortifie le cuir chevelu, elle le nourri et l'apaise, la chute de cheveux est limitée.                                             
  
Originaire d'Amérique centrale, le jojoba est un arbuste au surnom évocateur : « l'or des Incas ». Il a d'ailleurs, de tout temps, été cultivé pour son huile (qui a plutôt l'aspect d'une cire), qui est produite à partir des graines oléagineuses de cette plante. Après l’obtention de la cire par pression à froid, sa couleur est jaune clair à orangé. Son odeur est douce et agréable, rappelant la noisette et sa texture fluide est facilement assimilée par les pores de la peau.



Mauve pour cosmétique bio    MAUVE

Les mauves poussent essentiellement en Europe et peuvent mesurer jusqu'à 1,5 mètre de haut.
Deux variétés sont intéressante, les racines de mauve blanche appelée aussi  guimauve sont utilisées pour leurs propriétés calmantes tandis que la fleur de grande mauve l'est pour son action émolliente et désinfectante. Toutes deux ont pour vertus d'apaiser les réactions inflammatoires. C'est pourquoi on les retrouve dans de nombreux soins pour la peau.
La mauve a la particularité de n'avoir pas ou, pratiquement pas, d'huiles essentielles. Elle a une excellente tolérance pour les peaux les plus sensibles comme celles des bébés.

Riche en principes actifs, elle est  utilisée pour ses propriétés adoucissante, apaisante, antioxydante, hydratante et rafraîchissante.

La mauve a une composition riche en mucilages (20%). A l'intérieur de ce principe actif, il y a des sucres complexes, ce sont des substances végétales, constituées de rhamnose, qui se gonflent au contact de l'humidité jusqu'à former une sorte de gelée très fine. Cette protection en surface aide à maintenir une bonne hydratation en renforçant le film cutané. Elle stimule la bonne circulation de l'eau au niveau des liaisons entre les différentes couches. Elle assouplit aussi la couche cornée qui sera plus réceptive aux soins appliqués par la suite. Le film de mucilages apporte à la peau un toucher extrêmement doux.
Cette fine pellicule agit comme un bouclier en réduisant le choc d'un coup ou les conséquences d'une brûlure.

La mauve apaise grâce à ses 80% de tanins. Ils réduisent les gonflements, les picotements dus aux irritations ou aux inflammations cutanées. On  l'utiliser sur des peaux à problèmes comme les dermatites atopiques, car elle a des propriétés anti infectieuses. Elle agit en s'attaquant aux bactéries responsables de ces réactions allergiques.

Par ses actions apaisante et émolliente, cette plante est donc particulièrement intéressante pour les peaux sensibles ou irritées, elle calme les irritations et apporte de la douceur à l'épiderme.
On s'en sert également pour prévenir ou soigner les piqûres d'insectes.

 La fleur a aussi une forte concentration en flavonoïdes qui renforcent la résistance des capillaires. Ces petits vaisseaux sont moins vulnérables face aux dilatations, responsables de rougeurs et de la couperose, qui contribuent en plus, à améliorer la circulation sanguine. Avec comme résultat, un teint plus homogène et mieux hydraté.

On lui prête aussi des vertus anti âge, elle augmente la tonicité des tissus et leur défense face aux agressions.

L’eau florale de Mauve est obtenue par distillation à la vapeur des fleurs.



Mélisse pour cosmétique bio    MELISSE

La mélisse possède de multiples vertus et usages, elle s'utilise en soin de la peau pour apaiser, adoucir et calmer les peaux irritées après un rasage ou une épilation.

La mélisse officinale est riche en calcium, phosphore, magnésium, potassium, c'est une très bonne source d'antioxydants, de principes actifs et de vitamines A et C, des tannins, des flavonoïdes, des composants amers (acide ursolique et oléanolique) et des huiles volatiles (géranial, néral, citronellal, etc) . Elle contient aussi de l huile essentielle environ 0,03% avec de la citral, du citroneolle.

La Mélisse, réputé purifiant et réparateur, est un ingrédient apprécié dans les soins des peaux sèches, sensibles et irritées (plaques rouges, feu du rasoir, épilation, piqûres...).

L'acide géranique associé aux aldéhydes terpéniques attribue à la Mélisse une action anti-inflammatoire. Ces derniers protègent l'organisme des agressions extérieures et calme les irritations, sensations de chaleur et de rougeurs qui en découlent. Elle va ainsi pouvoir apaiser les inflammations des peaux sensibles et fragilisées.
Peaux Matures
Anti-oxydante et tonifiante, elle protège les cellules contre le vieillissement prématuré dû aux radicaux libres,  son action tonique prend soins des peaux abîmées, donne du tonus aux peaux relâchées et permet ainsi de prévenir l'apparition les rides.

Il aide également à réguler les peaux grasses.

La Mélisse a un parfum frais, citronné et relaxant.



Miel pour cosmétique bio    MIEL

Les atouts du miel sont nombreux, hydratant, purifiant et antiseptique, adoucissant, on s’en sert pour réaliser masques, crèmes, savons, lotions pour le corps, pour le visage et aussi pour les cheveux. Le miel convient à tous les types de peau même les plus sensibles. Ses forts pouvoirs hydratants et cicatrisants font le bonheur des peaux sèches, très sèches et/ou irritées voire lésées, en revanche, les peaux atopiques doivent être vigilantes, en particulier en cas d’allergie au pollen qui pourrait occasionner des irritations.

Purifiant et antiseptique
Grâce aux enzymes naturelles qu'il contient, le miel est  un parfait détoxifiant, ses propriétés nettoyantes sont utilisées pour désincruster les pores en profondeur.
Le miel possède un pH acide qui entrave le développement de bon nombre de micro-organismes. Le miel est un excellent antibactérien, il sera purifier les peaux grasses ou à tendance acnéiques.
Appliqué sur une brûlure, une piqûre d’insecte ou une plaie, il est capable de guérir l’inflammation et de soulager la douleur.
Il permet de nettoyer les pores de la peau et surtout de les purifier. Le miel est particulièrement adapté aux peaux sensibles, car il n'agresse pas l'épiderme.
Le miel est recommandé pour les peaux irritées et sensibles, sujettes à des problèmes d’acné, d’eczéma, dépigmentées ou tâchées.

Cicatrisant
Le miel est très riche en nutriments, il contient des vitamines A, des minéraux et oligo-éléments qui accélèrent la cicatrisation. Il peut être utilisé sur les lésions cutanées comme les brûlures, l’eczéma et les crevasses.

Hydratant
Le fort pouvoir hydratant du miel, vient d'un pourcentage remarquable de plus de 10 % d'eau florale naturelle. Des propriétés qui dépendent du lieu de récolte.
Riche en sucres, le miel à la capacité de retenir les molécules d’eau et renforce son film hydrolipidique. En aidant la peau à retenir l’eau et donc à maintenir une bonne hydratation, il prévient la sécheresse et la déshydratation cutanée.  Il hydrate et répare la peau et les lèvres tout en les apaisant, tout en gardant la peau souple et douce.

Régénérant
Les propriétés du miel permettent à la peau  de rajeunir et de régénérer les cellules, ainsi le miel est recommandé pour réduire l’apparence des rides et ridules.
Très riche en antioxydants, en vitamine B et C, minéraux, oligoéléments, et acides aminés, le miel limite la production des radicaux libres qui, sous l’effet des UV, de la pollution, du tabac, du stress s’activent et peuvent créer des dégâts sur les cellules induisant une accélération du  vieillissement cutané.

Nourrissant
La composition du miel comprend de nombreux minéraux et vitamines hydrosolubles, à commencer par celles du groupe B, indispensables à l'épiderme, et l'acide folique (B9).

Douceur et brillance pour les cheveux
Le miel fait aussi du bien aux cheveux. Il répare les cheveux secs, abîmes, ternes. Il les hydrate, élimine les pellicules et calme les démangeaisons du cuir chevelu. Il rend les cheveux souples et lumineux.

Des miels spécifiques pour différentes affections
Le miel de bruyère, riche en oligo-éléments,  est utilisé pour ses hautes vertus reminéralisantes et tonifiantes en hiver.
Le miel d’acacia est un miel très clair, convenant aux peaux sensibles et délicates. Ce miel a des vertus apaisantes.
Le miel de châtaignier de couleur ambrée sombre sera utilisé pour les peaux grasses et à tendance acnéiques. Bénéfique pour la circulation sanguine, il est reconnu pour ses vertus cicatrisantes. C’est un des miels les plus riches en oligoéléments.
Le miel de thym est capable d’accélérer la cicatrisation des tissus, c’est aussi un excellent désinfectant naturel. Antispasmodique, stimulant contre la fatigue, antiseptique général et excellent vermifuge, apaisant et favorisant le sommeil.


Onagre pour cosmétique bio    ONAGRE

Ultra riche en acides gras poly-insaturés et en vitamines, l’huile d’onagre a de nombreuses vertus : Emolliente, antioxydante, anti-âge, anti-inflammatoire, nourrissante, protectrice, régénérante, revitalisante, adoucissante, apaisante, protectrice et cicatrisante. Idéale pour les peaux  déshydratées, asséchées, sensibles et matures ainsi que pour les cheveux secs, cassants et fragiles. Cette huile a une odeur assez douce et pénètre facilement dans la peau.

L’huile d’onagre contient des acides gras poly-insaturés de type oméga 6 : plus de 65% d'acide linoléique et 7% à 14% d'acide gamma-linolénique. Elle contient aussi 5 à 11% d’acide gras mono-insaturés de type oméga 9, l’acide oléique, et des acides gras saturés : 2 à 3% d'acide stéarique, 5 à 7% d'acide palmitique. Elle est aussi composée de vitamines E et F, d’acides triterpéniques et de polyphénols. Ces composés lui confèreraient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Peaux matures
L’huile d’onagre est naturellement riche en acides gras essentiels, la haute teneur de ses acides linoléique et gamma linolénique présente un réel intérêt pour la peau. Cette composition permet de restructurer les membranes cellulaires tout en assurant leur fluidité. En plus de cette riche composition en acides gras essentiels, l'huile d'Onagre est composée de vitamine E.
L'huile d'Onagre permet d'apporter souplesse et élasticité à la peau. Sa composition en stérols l'aide à lutter contre le vieillissement de la peau,  a régénérer la peau et lui apporter soin et éclat.
Elle restructure aussi les fibres de collagène. C'est donc une puissante huile antirides, Elle est parfaite pour le visage, puisqu'elle protège aussi la peau des agressions extérieures.
Très hydratante, l’huile d’onagre aide à lutter contre le dessèchement de la peau, retend les tissus, rééquilibre et raffermit les épidermes fatigués.

Peaux sèches, sensibles et fragiles
L'huile d'Onagre est riche en acides gras insaturés, elle reforme la barrière lipidique de la peau et la réhydrate pour un rendu tout doux.
Ainsi elle sera parfaitement adaptée aux peaux sèches, sensibles, fragilisées autant pour le visage que le corps. Elle redonne souplesse et élasticité.
Grâce à sa teneur en phytostérols, elle hydrate, apaise et adouci.

Peaux acnéiques
Les acides gamma-linoléiques contenus dans l’onagre ont aussi des propriétés anti-inflammatoires, vont permettre de rééquilibrer l’épiderme. Revitalisante, l’onagre va réguler les peaux à tendance acnéiques
L’huile ne graisse pas davantage la peau mais permet de réguler la sécrétion de sébum, ne bouche les pores et donc évite la formation des boutons. Purifiante, elle est parfaite pour les peaux grasses.
Son action purifiante apaise et nettoie la peau de toutes les impuretés.

Anti-inflammatoire
L'huile végétale d'Onagre est naturellement composée d'acides gras de type oméga-6. Ces derniers ont des vertus anti-inflammatoires qui lui permettent de lutter contre es rougeurs, irritations et démangeaisons, en particulier l'eczéma et le psoriasis en hydratant la peau.

Cheveux et ongles cassants, secs et fragiles
L'huile d'Onagre est également idéale pour les cheveux et les ongles cassants.

Il existe environ 80 espèces d’onagre. La plus répandue est l'onagre bisannuelle (Oenothera biennis). Ses feuilles, racines, fruits et graines sont comestibles.
La plante d’onagre, est une plante de la famille des onagracées originaire d’Amérique du Nord, qui ne pousse que pendant deux ans, à basse altitude.  L'onagre est appelée aussi primevère du soir et belle de nuit, en effet  ses fleurs d'un jaune éclatant s'ouvrent qu'à la tombée de la nuit. Une fois la floraison finie, elle donne de petites graines dont on extrait l’huile en première pression à froid, sa couleur est  jaune pâle à orange clair; à l'odeur discrète, et au gout légèrement amer.
La composition de l’huile végétale est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production (pays, ensoleillement, production biologique etc.).
Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, d’origine biologique.
L'huile d’onagre soulage  les démangeaisons aiguës et chroniques de la peau sèche.
Les extraits de feuilles, graine et racine d’onagre sont des agents revitalisant.
L'extrait de fleurs d’onagre est astringent.


Orange pour cosmétique bio    ORANGE

Riches en vitamines C en bêta-carotène et en fer, les oranges ont des actions nourrissante, lissante et tonifiante sur la peau. Elle est aussi connue pour aider le tissu cutané à cicatriser à se régénérer.
Astringente et tonifiante, elle nettoie la peau en profondeur, débouche les pores en éliminant les cellules mortes, affine le gain de peau et donne à la peau un teint frais et lumineux. Elle donne à la peau un aspect plus jeune et éclatant.
  
Riche en principes actifs, l'orange est composée de 70 % de limonène (monoterpènes),4 % de monoterpénols, 2,5 % de cétones et 2 % d’aldéhydes terpéniques.
Le limonène de la famille des monoterpènes,  est un puissant tonifiant. Son rôle est de booster les bienfaits de l’huile essentielle d’orange douce. Il amplifie son pouvoir hydratant et assainissant. Le limonène renforce la barrière protectrice, la peau sera moins sensible au vent, au froid et aux rayons solaires.
Ses actifs anti-infectieux préviennent les infections cutanées et encourage la cicatrisation des peaux abimées.
Activant le système lymphatique, le limonène favorise l’élimination des cellules mortes et des toxines afin de préserver la qualité de l’épiderme. Grâce à ses actifs, la peau aura un plus bel éclat.

Les monoterpénols sont des anti-infectieux à large spectre essentiels dans la protection de la peau et des cheveux. Ils assainissent le tissu et préviennent les problèmes de peaux tels que les comédons, les irritations, l’hypersécrétion de sébum et les infections. Assurant la qualité du cuir chevelu, les monoterpénols empêchent le développement des pellicules et apaisent les démangeaisons. Ils renforcent la protection des follicules pileux afin de réduire les chutes.

Les cétones sont des agents dépuratifs efficaces dans la lutte contre les peaux d’orange.
Ayant un effet astringent et drainant circulatoire, l’huile essentielle d’orange douce garantit une peau sans cellulite. Elle stimule l’activité lymphatique et encourage de ce fait l’élimination des toxines et des cellules graisseuses. De cette manière, elle prévient l’accumulation des matières grasses sous la peau. Son pouvoir raffermissant permet de rétablir la souplesse et la fluidité de l’épiderme.
Elle s’avère être anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle favorise le renouvellement de la peau lésée. Elle apaise les rougeurs et les irritations, en accélérant la reconstruction des cellules cutanées.

Les aldéhydes terpéniques accroissent l’action anti-inflammatoire et calmante de l’huile essentielle d’orange douce. Ils interviennent dans la réparation des peaux abîmées et traitent aussi les troubles du cuir chevelu.

Peaux acnéiques
L’essence naturelle de l’orange douce équilibre la sécrétion de sébum. Astringente, elle retient l’eau dans les cellules et atténue la perte hydrique. En faisant appel aux actifs anti-infectieux et anti-inflammatoires, ce précieux soin lutte contre les acnés et les inflammations. Elle donne un coup de pouce à l’éclat du tissu et lutte contre la perte d’élasticité.
Elle est utilisée pour nettoyer et hydrater les peaux à tendance acnéiques et grasses. Elle exfolie les cellules mortes laissant une peau propre et fraîche.
L’huile essentielle d’orange douce tonifie les peaux fatigués. Elle apaise les signes de fatigue et booste la brillance du teint.

Peaux matures

L’huile essentielle d’orange douce permet de lutter contre le vieillissement.
Elle permet d’offrir une meilleure protection aux tissus. Elle rend la peau plus forte et réduit les effets néfastes des attaques extérieurs. Elle hydrate et conserve l’éclat et la souplesse de l’épiderme.
Source de vitamine C, elle stimule la production de collagène et protège l'épiderme contre les agressions externes.
L'orange doit sa couleur vive à un pigment appelé bêta carotène, ou provitamine A, connu pour combattre les signes de l'âge. L'huile essentielle constituent une formidable source d'antioxydants, qui stimulent la réparation cellulaire et neutralisent les agressions provoquées par les rayons UV.
L’huile essentielle d’orange douce aux qualités tonifiantes élimine les impuretés et les cellules mortes de la peau pour révéler son éclat naturel. Caractérisée par un doux parfum fruité, elle repulpe les tissus lésés et combat les signes de fatigues et de l’âge.

Cheveux
Les cheveux et le cuir chevelu apprécient également les bénéfices apportés par l’orange et son écorce. Elle est utilisée pour donner de la brillance et de la souplesse aux cheveux ternes et rêches.
Assainissante et équilibrante, l’huile essentielle de l’orange douce est adaptés aux cheveux gras et dénaturés. Elle réduit la sudation et vous soulage des démangeaisons et notamment des pellicules. Tonifiante, cette huile d'orange permet de stimuler le cuir chevelu, fortifier les racines,  atténuer les pertes capillaires et renforcer ainsi la chevelure.
Elle parfume agréablement les soins pour les cheveux.

L’huile essentielle d’orange douce est extraite par expression à froid. Les zestes de l’agrume sont hachés puis pressés pour en faire écouler l’essence naturelle. Le liquide obtenu aura une couleur jaune orangée et sera légèrement limpide. Il exhale une note fruitée et chaude très rafraîchissante.


Pamplemousse rose pour cosmétique bio    PAMPLEMOUSSE ROSE

Le pamplemousse est un fruit détox par excellence, il est antiseptique, purifiant, rafraîchissant et astringent, il assainit la peau et régénère toutes les couches de la peau. Utile au cuir chevelu fatigué, il lui donne un petit coup de « pep ». Les différentes substances qu'il contient agissent sur les tissus et resserrent notamment les pores de la peau. On le retrouve souvent dans les produits de cosmétiques pour peaux mixtes, sensibles, réactives.

Son écorce, son huile, ses pépins sont de véritables mines de vitamines C, A, B5, cuivre et flavonoïdes. Le pamplemousse issu d’une hybridation naturelle, est un condensé de fraîcheur et de vitamines.


Son composant principal est le limonène, qui constitue 90 à 95% de l’huile, il contient également de l’alpha pinène, du sabinène, du myrcène, du géraniol, du linalol et du citronellol entre autres.

Anti-oxydant
Ce fruit contient de la vitamine A, de la vitamine C, des minéraux et des antioxydants. Il stimule la production de collagène, apportant douceur et élasticité cutanée. Le potassium naturellement présent dans le pamplemousse peut aider à lisser les rides et à estomper les taches de vieillesse. En outre, la vitamine C et la bêta-carotène lui confère des propriétés anti-oxydantes pour lutter contre les radicaux libres et donc le vieillissement cellulaire. Le teint est éclatant.

Cheveux
Utilisé sur les cheveux, le pamplemousse sert à assainir le cuir chevelu et à le débarrasser des excès de sébum, il lutte également contre leur chute, c'est un fortifiant naturel de la fibre capillaire. Les vitamines A et C stimulent la circulation sanguine dans le cuir chevelu, et activent la pousse des cheveux.

Des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes
L’huile essentielle de pamplemousse a de puissants effets antibactériens et antimicrobiens, il peut donc être utilisé pour désinfecter les coupures et les ecchymoses sur la peau.

Bonne mine
Avec son énorme apport en vitamine A, le pamplemousse est synonyme de bonne mine et teint éclatant.

Rafraîchissant
Le pamplemousse dégage un léger parfum d'agrume et acidulé, sur la peau il est rafraîchissant.

Les peaux mixtes à grasses
Le pamplemousse est un excellent astringent, purifiant et tonifiant, il est un allié privilégié des peaux mixtes à grasses,
Il élimine les impuretés, purifie la peau en profondeur et resserre les pores de la peau.
L’huile de pamplemousse  prévient et traite l’acné. Elle peut aider à réduire la surproduction de sébum par les glandes cutanées et l’obstruction des pores (ce qui provoque l’éclosion des boutons).
Son effet antimicrobien et anti-inflammatoire peut prévenir l’infection et l’inflammation.

L’huile essentielle de pamplemousse est extraite des zestes du pamplemousse.


Acide silicique pour cosmétique bio    PARTICULES ACIDE SILICIQUE

Dans la nature, la forme la plus courante d'acide silicique est l'acide monosilicique. Cet acide se forme lorsque l'eau de pluie ou les eaux de fonte s'infiltrent dans le sol et entrent en contact avec des silicates, que l'on trouve dans de nombreux minéraux dans le sol. De petites quantités d'acide silicique sont présentes dans les rivières et dans l'eau de mer, ainsi que dans l'eau destinée à la consommation. Les fluides corporels des animaux et les liquides présents dans presque toutes les plantes contiennent également des traces d'acide silicique. L'acide silicique, une poudre fine ayant une surface externe importante, est un dioxyde de silicium hydratant (aqueux). L'acide silicique est souvent confondu avec la terre de diatomée. La différence entre les deux est que proportionnellement, une particule d'acide silicique fait la taille d'un grain de sable, alors que la terre de diatomée fait la taille d'un ballon de gymnastique. L'acide silicique peut donc être plus facilement absorbé par le corps.
Les fonctions du silicium sont uniques en leur genre, puisque cet élément confère à la fois fermeté et élasticité à la peau. En ce qui concerne ses effets sur le corps, le silicium favorise la rétention d'eau et est présent dans toutes les structures des tissus conjonctifs. L'acide silicique peut entrer dans la composition des crèmes pour la peau, des soins capillaires, des dentifrices et des cosmétiques de maquillage pour intensifier leur couleur. L'acide silicique améliore la tenue des crèmes nutritives, afin que les ingrédients ne se séparent pas. De la même manière, cet acide permet de lutter contre la cellulite (en stabilisant les tissus conjonctifs) et permet de soulager les inflammations de la peau. Le dioxyde de silicium peut absorber jusqu'à 40 % d'eau. On l'utilise comme agent d'aide à l'absorption pour les liquides, comme un agent de structuration dans la fabrication de gels, et pour stabiliser les suspensions et les émulsions. Sous forme de poudre, l'acide silicique augmente la dispersion, l'adhésion et l'absorption


Poivre rose pour cosmétique bio    POIVRE ROSE

En raison de ses vertus circulatoires et anti-inflammatoires, le poivre rose peut traiter, l’acné, les dermatoses diverses, les dermatites en particulier les inflammations cutanées et les infections cutanées comme les bactériennes, virales, et fongiques.

Le poivre rose améliore la réponse immunitaire grâce à ses propriétés toniques et circulatoires. Il est donc recommandé en cas d’infections virales ou bactériennes, et en prévention d’épidémie ou de fatigue.

De croissance rapide, de l’ordre d’un mètre par an, il atteint rapidement sa taille adulte se situant entre 10 et 15 m de hauteur.  Au printemps, ses longues feuilles persistantes se recouvrent de petites fleurs jaunes clair regroupées en grappes retombantes, elles sont remplacées en été par des baies roses au goût poivré. Les baies roses qu'il produit peuvent être récoltées, séchées, pour une aromatisation culinaire, entière ou broyées.

Dans certaines régions du monde, dont l'Amérique du Sud, chaque partie de l'arbre a une utilisation. Des feuilles broyées est extrait une huile essentielle à l'odeur de térébenthine, les baies, remplacent le vrai poivre, la sève a des propriétés antiseptiques, le bois sert de combustible ou est utilisé en poteaux de clôtures.


Pomme pour cosmétique bio    POMME

L'intégralité de la pomme est intéressante pour la peau.
La peau de la pomme, la pulpe, la chair et les pépins sont très riches en antioxydants appelés des polyphénols qui combattent les radicaux libres. Une prévention des rides et ridules, une protection contre les agressions extérieures et plus généralement un meilleur renouvellement cellulaire donc une peau plus lumineuse et plus rosée.

La pomme contient des fibres, des vitamines (A, B1, B2, B5, B6, C, E, H, PP), minéraux (potassium, calcium, magnésium), de la pectine, des anti-oxydants et des polyphénols. C’est donc un véritable concentré bien-être,
Les principaux constituants actifs de la Pomme :
La pectine est très régénérante, elle améliore la structure de la peau.
L’acide malique est un alpha hydroxy acide (AHA), il exfolie, raffermit et lisse la peau naturellement.
Les polyphénols ont des actions antioxydante, anti-âge et anti-rides.

Les parties de la pomme les plus utilisées
Son eau est remplie d'éléments actifs comme les oligo-éléments et les sels minéraux, ce qui stimule les cellules et booste les principes actifs d'un soin ou d'une crème. Les soins arrivent mieux à combler les carences naturelles de la peau. L’eau affine le grain de peau en stimulant l’exfoliation naturelle de l’épiderme

Ses pépins, riches en acide linoléique et vitamine, ils sont transformés en huile, et deviennent des actifs surpuissants pour réguler le sébum, nourrir l'épiderme, restaurer la matrice intracellulaire, revitaliser et protéger la peau. C'est l'ingrédient phare pour les peaux desséchées. L’huile de pépins de pomme, nourrit et hydrate la peau.

La chair de la pomme est riche en antioxydants, elle à de fortes capacités protectrices et réparatrices pour la peau.

Son vinaigre est utilisé dans les produits capillaires, car il apporte brillance et force aux cheveux.

L'extrait de pomme est obtenu par extraction des pommes. Les pommiers sont des arbres de la famille des Rosacées qui poussent dans des régions à climat doux et tempéré.


Prêle pour cosmétique bio    PRELE DES CHAMPS

Riche en silice, la prêle des champs renferme de 5 à 8 % de silicium qui stimule la production de collagène, Elle contient aussi du calcium, du potassium, du fer, des flavonoïdes antioxydants ainsi que des actifs diurétiques et anti-inflammatoires.
Riche en lipides et en oligo-éléments, la prêle comporte de nombreuses vertus pour la peau : ses actions astringentes et tonifiantes en font l’alliée des peaux mixtes à grasses, et ses bienfaits nutritifs apportent fermeté et élasticité aux peaux matures

Les bienfaits de l’extrait de Prêle

Purifiante et tonifiante
Riche en saponines, la prêle est particulièrement recommandée pour purifier et resserrer les pores des peaux mixtes, grasses ou sujettes aux imperfections.
Elle régule le sébum, équilibre la peau et redonne un aspect plus lisse à la peau.
La prêle est recommandée pour traiter les démangeaisons cutanées. Pour les peaux qui manquent de tonicité, elle est parfaite pour hydrater l’épiderme en profondeur.
Tonifiante, la prêle stimule la circulation sanguine, et active ainsi la pousse des cheveux.

Cicatrisante
Grâce à la présence de silicium végétal, elle cicatrise et raffermit les tissus cellulaires. Elle lutte aussi contre certaines imperfections cutanées. Elle a d’ailleurs des effets reminéralisants. Idéale pour les peaux fragiles qui souffrent d’eczéma, de dermatite et d’acné. Elle estompe les cicatrices et les vergetures.  Elle est précieuse lorsque la cicatrisation peut être longue, en particulier sur des plaies assorties de troubles veineux.

Régénérant et anti-âge
La prêle contient du silicium, indispensable à la formation du collagène de la peau, ainsi elle retrouve plus rapidement son élasticité et fermeté, ce qui en fait l’allié des peaux matures et donne à la prêle des propriétés anti-âge très intéressantes. Grâce à ses propriétés régénérantes, la prêle lutte également contre la formation des vergetures et atténue leur présence.

Le cuir chevelu
Ses propriétés tonifiantes, astringentes et équilibrantes régulent le sébum des cheveux gras et permettent de lutter contre l’apparition des pellicules.
La prêle est aussi recommandée pour lutter contre la calvitie. Elle convient parfaitement aux cheveux fragiles.

La prêle des champs est une plante vivace à rhizome traçant d'où partent des radicelles. Il y a deux sorte de tige, une stérile, de 50 cm à 1 m, très robuste, dressée, striée, creuse et articulée, qui porte à chaque nœud une gaine membraneuse dentée, où partent des rameaux stables ou dressés, et l'autre, fertile, plus petite, elle apparait avant la précédente au début du printemps, elle est brun-roux, plus épaisse, elle possède une gaine plus large, plus longue, et se termine par un épi oblong qui porte des sporanges.


Racine de réglisse pour cosmétique bio    RACINE DE REGLISSE

 L'extrait de Réglisse est utilisé pour lutter contre les désordres pigmentaires de la peau. Il est également anti-inflammatoire, apaisant, illuminateur, anti microbien, protecteur et antioxydant, adapté au soin des peaux matures, sensibles ou irritées.

L’effet anti-inflammatoire de l’extrait de réglisse serait principalement attribué à l’acide glycyrrethic qui est le métabolite actif de l’acide glycyrrhizic, un composé de l’extrait de racine de réglisse. Certaines études ont montrées que ce composé aurait un effet similaire aux corticostéroïdes, le rendant intéressant comme agent anti-inflammatoire. Il serait parfois utilisé dans des onguents, dans le traitement de certains problèmes de peau tels les dermatites chroniques, l’eczéma et le psoriasis.

Soin des peaux

La réglisse a longtemps été utilisée dans le milieu médicinal pour ses propriétés anti-inflammatoire, antioxydante et antimicrobienne. L’acide glycyrrhizique qu’elle contient est un puissant anti inflammatoire et anti allergique qui permet de guérir les irritations (coups de soleil, démangeaisons, rougeurs…) ou tout simplement, d’apaiser les peaux sensibles ou agressées. Par la même occasion, la poudre de réglisse adoucit et nourrit la peau. Ses constituants actifs comprennent aussi de nombreux flavonoïdes, des antioxydants célèbres qui combattent la peroxydation des lipides et bloquent les radicaux libres. C’est un excellent anti-âge.
Son autre composant appelé licochalcone régule la sécrétion de sébum, et permet donc d’améliorer l’aspect des peaux mixte et grasse.

Il se trouve qu’elle est capable de réguler la pigmentation en profondeur. Elle comprend en effet deux substances actives, le glabrène et l’isoliquiritigénine, qui inhibent l’activité de la tyrosinase, processus qui est à l’origine de la coloration de la peau. Il n’est pas étonnant qu’on la retrouve parmi les ingrédients de certains soins éclaircissant pour la peau, que ce soit pour atténuer les taches pigmentaires, prévenir leur apparition ou tout simplement améliorer l’éclat de la peau.

Les racines sont réduites en poudre une fois séchées et pelées.




Raisin pour cosmétique bio    RAISIN

L’huile de pépins de raisin possède de nombreuses vertus.

Naturellement riche en composés antioxydants (polyphénols, procyanidine, et tanins) l'huile de pépins de raisin est utilisée dans le traitement pour tous les types de peaux, mais mention spéciale pour les peaux grasses à mixtes, abîmées et matures, ainsi que pour les cheveux secs, fins ou abimés. Capable de pénétrer facilement l’épiderme grâce à sa texture, elle ne produit ni pellicule ni résidu graisseux. Elle est réputée pour avoir un effet désincrustant. Régulatrice de sébum, elle aide à limiter l’apparition d’impuretés.

Riche en acides gras essentiels, dont les omégas 6 et 9 qu'elle contient, booste la régénération cellulaire. Sa teneur élevée en polyphénols, et en vitamine E, en font une huile hydratante et protectrice pour la peau, en plus de ses propriétés antioxydantes. C’est une huile insoluble à l’eau, mais peut parfaitement être combinée avec d’autres oléifiants.

Peaux matures
L'huile végétale de Pépins de Raisin est un puissant antioxydant, notamment grâce à sa forte teneur en polyphénols. Elle lutte contre les radicaux libres à l'origine de la formation des rides et du vieillissement cutané. Elle stimule la production de collagène et d’élastine, permettant à la peau de garder souplesse et fermeté plus longtemps. Riche en acide linoléique, cette huile va également favoriser la régénération cutanée.  Les acides gras contenus dans l'huile de pépins de raisin limitent l’assèchement de la peau.

Peaux mixtes à grasses
Cette huile permet de nourrir profondément et de réguler la production de sébum au niveau de l’épiderme. Elle constitue un puissant soin préventif contre l’apparition des points noirs et des inflammations cutanées et régule les peaux acnéiques. Sa texture facilite une hydratation douce, évitant l’apparition de boutons pour les peaux grasses, conséquence d’un excès huileux. Adaptée aux peaux grasses et mixtes car c'est une huile sèche et peu comédogène qui pénètre bien l'épiderme, elle purifie et désincruste les pores.

Peaux sèches
Émolliente et hydratante, elle convient aussi aux peaux sèches. Elle nourrit la peau en profondeur et contribue également à la bonne hydratation de l’épiderme en limitant la perte en eau.
   
Cheveux secs, abîmés ou fins
L’huile de Pépin de Raisin va nourrir en profondeur la fibre capillaire pour la réparer, l'entretenir et la renforcer, s’adapte à toutes natures de cheveux, des plus secs aux plus gras.
Elle va ainsi assouplir, fortifier et rendre les cheveux plus résistants aux agressions extérieures.
Cette huile redonne plus de brillance, de souplesse et d’hydratation à le chevelure.
Elle facilite une bonne hydratation et soigne les parties abîmées très efficacement. Appliquée sur les cheveux crépus ou bouclés, elle permet de les maintenir en bonne santé.
 En application sur les longueurs, elle va gainer la fibre capillaire pour lui donner davantage de volume.
Permet également d'éliminer naturellement les excès de gras qui se fixent sur le cuir chevelu. Elle peut limiter l’apparition des pellicules.
 
Présentation de l’huile de pépins de raisin
Obtenue à partir de la pression à froid des pépins du fruit, elle a une couleur jaune / verte, à l’odeur relativement discrète et une texture consistante.


Romarin pour cosmétique bio    ROMARIN

C’est dans les feuilles et dans les fleurs séchées que se concentre la plus grande partie des principes actifs du romarin. On retrouve des flavonoïdes, molécules antioxydantes en mesure de lutter contre les excès de radicaux libres.  En les combattants efficacement, le romarin préserve la jeunesse des tissus.  Drainante, elle aide à éliminer les excès de gras à la surface de la peau, du cuir chevelu et des fibres.
Cette plante parfumée renferme des acides phénoliques pour stimuler la microcirculation sanguine et des diterpènes aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Les différentes huiles essentielles issues du romarin sont gorgées de principes actifs. Chacun d’elles renferme des propriétés différentes.

L’huile essentielle de romarin à cinéole est particulièrement bénéfique pour les cheveux. Elle tonifie et renforce la fibre capillaire.
L’huile essentielle de romarin à verbénone peut intervenir dans des formules de soin destinées à estomper la cellulite. Son action lipolytique favorise l’élimination des graisses stockées dans les tissus adipeux.
L’huile essentielle de romarin à camphre a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent s’avérer précieuses pour les peaux victimes de certaines affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma.
À savoir que les huiles essentielles de romarin ne doivent pas être appliquées sur la peau ou les cheveux des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

Les oxydes
Les actifs de la famille des oxydes (les cinéoles) possèdent un fort pouvoir anti-infectieux. Ils participent à l’élimination des micro-organismes et luttent pour le bien-être du corps. En soin de la peau ou des cheveux, les oxydes confèrent un effet nettoyant et assainissant. Ils atténuent les méfaits des agressions bactériennes en veillant à préserver la qualité de la chevelure et de l’épiderme. Ils subliment les peaux grasses sujettes aux imperfections et réparent profondément le cuir chevelu séborrhé et pelliculé.

Les monoterpènes
Activant la circulation lymphatique, ils aident à éliminer les graisses d’où ils s’avèrent être efficaces pour affiner la jambe et atténuer les cellulites.
Cette essence naturelle élimine les excès de sébum en favorisant une peau revitalisée et moins sujette aux imperfections.
Elle permet de purifier le tissu tout en tonifiant les cellules dermiques.
Constituée principalement de monoterpènes, l’huile essentielle de Romarin arbore une propriété bactéricide, antifongique et notamment cicatrisante.
En faisant appel à ses composés bactéricides et anti-infectieux, il préviendra les vilains boutons et les infections cutanées.
En cas d’inflammation ou de dermatose, elle soulage rapidement la zone endommagée et stimule sa réparation. Cette qualité régénératrice et tonifiante fait de l’huile essentielle de Romarin un indispensable des soins de peaux matures. Elle prévient le vieillissement et lutte contre l’apparition des rides prématurées.
Ce précieux actif  protège également des agressions extérieures.
Grâce aux monoterpènes, l’huile essentielle de Romarin rééquilibre l’hydratation du cuir chevelu et procure un effet rafraîchissant. Il atténue les démangeaisons et prévient des pellicules.  
Ce soin redonne force aux cheveux fragile, encourage davantage leur développement et prévient des chutes. Il éclaircit la chevelure pour offrir une coiffure éclatante.

Les cétones
Anti-inflammatoires et cicatrisantes, les cétones revitalisent les peaux à problèmes et fatiguées. Ces actifs réparent les peaux couperosées, irritées, ternes et squameuses, le teint est unifié et la peau est embellie. Ils encouragent le renouvellement des membranes cellulaires endommagées par les vilains boutons et les mycoses.
Son action dépurative aide à l’élimination des peaux d’orange et des cellulites.

Les esters
Les esters sont à l’origine des bienfaits relaxants, apaisants et calmants de l’huile essentielle de Romarin. Ils permettent d’apporter plus de confort en cas d’imperfection et participent à la cicatrisation. Cet actif soulage les cuirs chevelus dénaturés et apporte une sensation de douceur à la peau.

Les bienfaits sur la peau
Riche en anti oxydants, le romarin est apprécié des peaux matures pour ses vertus tonifiantes et protectrices. Il lutte ainsi contre la formation des radicaux libres responsables du vieillissement cutané et stimule la microcirculation sanguine. De plus, il dispense un effet rafraîchissant agréable et une action raffermissante pour lutter contre le relâchement des tissus.

Particulièrement recommandé pour les peaux mixtes, grasses ou sujettes aux imperfections, l'huile de romarin nettoie en profondeur, purifie et régule le sébum.
Les peaux grasses bénéficient des propriétés astringentes et purifiantes, elle resserre les pores dilatés et assainit l’épiderme. Les principes actifs du romarin régulent la sécrétion de sébum,

Grâce à sa qualité cicatrisante, elle stimulera le renouvellement des cellules pour une peau tonifiée, douce et sans imperfection.

Ses propriétés antibactériennes limitent la prolifération des bactéries qui se logent dans les pores obstrués, et freinent l’apparition des points noirs tout en réduisant l’inflammation des boutons d’acné.

Son puissant pouvoir anti-infectieux, est recommandé pour les soins des mycoses et des infections de la peau tels que les eczémas et les psoriasis.

Les bienfaits sur les cheveux
En favorisant la microcirculation du cuir chevelu, le romarin renforce les apports essentiels offerts aux racines. Celles-ci se consolident et la repousse se voit alors stimulée.
Il apaise et purifie en profondeur les cuirs chevelus agressés et sensibles, soulage les démangeaisons et régule le sébum. Son action limite considérablement le risque de formation de pellicules grasses sur le cuir chevelu.
Elle favorise une chevelure fortifiée, souple et brillante.

Le romarin ou Rosmarinus Officinalis est un arbrisseau à feuilles persistantes poussant principalement dans les zones sèches et ensoleillées. Il est très apprécié en raison de ses bienfaits relaxants, tonifiants, antiseptiques et décongestionnants. Cet arbrisseau aux multiples vertus est par ailleurs cultivé pour son huile essentielle aux propriétés exceptionnelles.
Extraite par hydrodistillation des sommités fleuries, l’huile essentielle de Romarin est généralement incolore. Selon la variété dont elle est issue, cet élixir dégage un parfum riche, piquant et puissant. Quant à sa composition biochimique, elle est fortement influencée par les variétés de Romarin utilisées.



Sel de mer pour cosmétique bio    SEL DE MER

Au sein de notre organisme, la concentration en minéraux et en nutriments est semblable à celle de l’eau de mer, ce qui explique qu’elle soit bénéfique pour le corps.
Le sel marin est gorgé de magnésium, de calcium, de sodium et de potassium. Tous sont présents dans notre organisme et influent sur la santé de notre peau mais lorsque l’un d’entre eux n’est pas présent en quantité suffisante, la peau s’assèche, devient terne et peut voir apparaître des irritations notamment en période hivernale. C’est pourquoi, lorsqu’il fait froid et sec, le sel marin peut intervenir dans les soins quotidiens pour réhydrater et rééquilibrer la flore cutanée.
 
Le sel de mer a de multiples vertus, il est désinfectant, fongicide, humectant, hydratant, émollient et stabilisant de maladies de peau de type Psoriasis. Il s'emploie contre les mycoses, les coups de soleil, l'acné, l'excès de sébum, les taches brunes, les petites plaies, les rides et les pellicules.

Les actions du sel marin sur la peau
Le sel marin est un excellent exfoliant. Sa teneur en calcium, potassium et magnésium, a des vertus nutritives et adoucissantes.
Il détruit les résidus de peaux mortes sans les agresser, tout en préservant l’équilibre de la flore cutanée pour restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme, il resserre les pores de manière à limiter leur obstruction pour éliminer le risque d’imperfections de type points noirs.
Le sel marin s’accompagne de principes actifs issus de plantes, qui renferment des propriétés nourrissantes et hydratantes, pour assainir la peau tout en lui apportant des nutriments essentiels pour son hydratation et pour la santé de ses cellules.
Une peau sèche et irritée apprécie l’action conjointe du miel et du sel marin qui soulage l’inflammation et hydrate la peau en profondeur.

Les actions du sel marin sur les cheveux
Le sel de mer permet de limiter la production excessive de sébum produite par le cuir chevelu, il absorbe l’humidité et bloque la prolifération des bactéries. Le sel gomme l'épiderme et le sépare des peaux mortes tout en stimulant la circulation sanguine. Le cuir chevelu a une meilleure oxygénation, de manière à limiter le dessèchement du cuir chevelu parfois responsable de l’apparition de ces pellicules.
Enfin, le sel favorise la croissance des cheveux et aide à préserver la résistance des racines de manière à limiter la chute prématurée.
 
Les actions du sel marin sur les dents
Le sel marin, riche en oligoéléments et en minéraux, aide à retrouver un émail blanc, fortifie les gencives et protège les dents de la plaque dentaire.  De plus, l’iode qu’il contient lui donne des propriétés antiseptiques pour réduire efficacement la mauvaise haleine et les risques de gingivite.

Les actions du sel marin sur les ongles

Les richesses nutritives du sel marin renforcent les ongles, dispensent une action blancheur et ramollissent les cuticules.

Le sel de mer est obtenu dans les marées salants. Le rayonnement du soleil et le vent modéré venant de la bonne direction ont pour effet qu’au bout de la journée de minuscules cristaux de sel se forment à la surface des bassins. Ces cristaux sont ensuite récoltés à la main ou avec des machines légères dans les installations de production et/ou les marées salants.


Sésame pour cosmétique bio    SÉSAME

C’est une huile extrêmement riche en antioxydants protecteurs des radicaux libres, et en phytostérols apaisants qui améliorent les problèmes de démangeaisons, d’irritations.
L'huile de sésame est non comédogène ( qui ne bouche pas les pores de la peau) dont ses fabuleuses propriétés émollientes, régénérantes et antioxydantes en font un ingrédient de choix, à intégrer dans les soins pour les peaux desséchées, irritées et pour les peaux matures.
Nourrissante et restructurante, l’huile de sésame offre de multiples possibilités en cosmétique. Elle peut être employée à la fois pour le visage, le corps ou les cheveux. S'utilise sur tout type de peau, mais mention spéciale pour les peaux sèches, matures et sensibles, ainsi que pour les cheveux secs.

Les bienfaits sur la peau et les cheveux
L'huile de sésame révèle des vertus assouplissantes et régénérantes. Les insaponifiables comme les vitamines A et E, le Sésaminol, la sésamine  sont des antioxydants capables de limiter les effets négatifs des radicaux libres sur les cellules cutanées, elle joue également  un rôle dans la préservation de la peau, en évitant son vieillissement prématuré. L'huile de sésame contient également du cuivre, du calcium, du magnésium, du zinc, mais aussi du phosphore. L’action fortement antioxydante de l’huile de sésame préserve la peau, et ses propriétés émollientes conviennent parfaitement aux peaux matures.

L'huile de sésame regorge d'acides gras essentiels et insaturés, très importants pour préserver la qualité de la peau, elle permet également de maintenir l'hydratation, d'apporter soin et protection à la peau.
Légère, elle pénètre rapidement tout en maintenant son hydratation, appliquée sur la peau, elle laisse un film protecteur sur l'épiderme. Elle est d'ailleurs très utilisée pour les massages.
L'huile végétale de Sésame est particulièrement adaptée en cas de peau sèche et de desquamations entrainant un inconfort de la peau. Ses propriétés nourrissantes, assouplissantes et régénérantes aident à améliorer les rougeurs des peaux desséchées. Elle protège l’épiderme, et soulage l’inconfort des peaux déshydratées, irritées et sujettes aux desquamations.

Les phytostérols de type Lignanes, contenus dans l’huile de Sésame, vont permettre de réguler le sébum et possèdent aussi une action assainissante. Elle est une alliée précieuse en cas de crise d'acné
Elle est réputée pour calmer les irritations, soulager les peaux déshydratées et protéger l'épiderme. En cas d'éruptions cutanées, elle participe à l'élimination des toxines, accélérant ainsi le processus de réparation des tissus.
Appliquée sur des boutons ou sur des vergetures, elle active la cicatrisation.

Les acides gras insaturés de l'huile de Sésame lui donne des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Ces propriétés sont idéales en cas d'affections cutanées de type inflammatoires comme le psoriasis, l'eczéma,

L'huile végétale de Sésame atténue les tâches cutanées. Grâce à sa richesse en acides gras mais également en vitamine E, les cellules sont mieux régénérer.

L'huile de Sésame nourrit les cheveux secs, cassants et ternes.

En soin capillaire, les propriétés apaisantes de l’huile aident à calmer très rapidement les démangeaisons et irritations du cuir chevelu, souvent responsables de l’apparition de pellicules sèches.

Grâce à sa riche composition en acides gras, l'huile de Sésame est nourrissante, elle permet  d'avoir des ongles forts, lisses et d'éliminer plus facilement les cuticules.

Le Sésame est une plante capable de résister à la sécheresse et au manque d’eau, elle s’adapte à son milieu de vie, en fabriquant des molécules lui permettant de se protéger des agressions extérieures.
C'est grâce à ces molécules que l’huile de Sésame détient des propriétés si intéressantes pour la peau.

L'huile végétale de sésame renferme une grande partie d’acide gras (dont 85% sont qualifiés d’insaturés) et une partie d’insaponifiables.
Les acides gras  :
L'acide palmitique forme une couche occlusive à la surface de la peau pour la protéger. Il prévient également l’oxydation des cellules.
L'acide stéarique est nourrissant, car il augmente l’hydratation et la souplesse de la peau. Il a aussi un pouvoir de réparation des cellules cutanées.
L'acide Oléique ou Oméga 9 se trouve dans le sébum humain où il joue un rôle important dans le maintient de l’hydratation et la régénération de la peau. Il permet de préserver l’élasticité de la peau et renforcer l’action des Oméga 6.
L'acide Linoléique ou Oméga 6 permet à la fois de prévenir les pertes hydriques de la peau, et de favoriser la bonne cohésion des cellules cutanées entre elles, tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.
C’est en effet un composant des céramides qui jouent un rôle majeur dans la prévention de la perte hydrique.
La diminution des céramides (due à l’âge, ou à des conditions climatiques défavorables) entraîne une peau plus sèche et la survenue de démangeaisons.

Les insaponifiables :
La Vitamine E et la provitamine A : antioxydant
Les Phytostérols :  Sesamine, sesamoline, sesamol, Lignanes : antioxydant
La Lécithine : favorise l’hydratation cutanée et la régénération du film hydrolipidique
Et les Sels minéraux dont le Sélénium

Le sésame est une plante originaire d’Afrique, elle a ensuite été très largement cultivée en Inde et en Asie. C'est une plante herbacée annuelle de 1 à 1,5m de haut aux feuilles allongées.  De mai à juillet, elle donne des fleurs blanches ou rosées groupées par 2 ou 3 à l'aisselle des feuilles. Ses fruits ont une forme de capsule à plusieurs loges, qui renferme environ 200 graines.

Ces dernières peuvent être grillées, de façon à obtenir une huile de couleur foncée, au goût et à l'odeur très prononcés. Utilisée en cuisine uniquement.
Pour produire une huile de sésame claire, les graines sont pressées à froid, sans être torréfiées afin de profiter au mieux de tous ses bienfaits, sur les cheveux et la peau. Sa couleur est jaune clair à orangé, au parfum doux, agréable et atypique.


Son de riz pour cosmétique bio    SON DE RIZ

L’huile végétale de son de riz est un concentré d’actifs anti-oxydants. Il renferme plus de 100 types d’anti-radicalaires dont les plus reconnus pour leurs bienfaits anti-âges sont le gamma-oryzanol, le caroténoïde, la vitamine E et le phytostérol. Cette huile naturelle  est également riche en enzyme aux propriétés anti-oxydantes.
Grâce à tous ces composés actifs en plus des acides gras, l’huile végétale de son de riz est un incroyable soin de cheveux et de peau en particulier du visage.

Elle agit contre la production excessive des radicaux libres à l’origine de la dégénérescence de l’organisme. Il prévient l’apparition des rides, des taches brunes et empêche à l’épiderme de perdre de son élasticité. Elle stimule régulièrement le renouvellement des cellules et maintient pendant longtemps la qualité de la peau.. En soin capillaire, les agents anti-âges luttent contre les cheveux gris et ternes ainsi que contre les chutes.

Anti-dessèchement
L’acide oléique de la famille des omégas 9 fait partie des principaux constitutifs de la peau. On le retrouve dans le sébum afin de maintenir une hydratation parfaite et une bonne élasticité de l’épiderme.
Il crée un léger film de lipide à la surface de la couche externe de la peau dont le but est de réduire les pertes en eau et de prévenir les inconforts. Cet acide gras mono-insaturé permet à la peau desséché de retrouver rapidement sa douceur. Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, il la protège des irritations, des rougeurs et des boutons. L’acide oléique cicatrise et la répare les tissus abîmés en faisant appel à son pouvoir régénérant. Ce précieux composé végétal fait de l’huile de son de riz une alliée pour la peau fissurée, gercée et couperosée.

Peau unifiée
L’acide linoléique de la famille des omégas 6 est une molécule active non produite par l’organisme humain.
Il est un actif réparateur exceptionnel, il veille à améliorer l’aspect des peaux marquées par les acnés ou contenant de légères cicatrices. Il opère aussi sur les vergetures. Elle prévient les marques blanches et atténue ceux qui se sont déjà formées. L’acide linoléique  gomme les petites imperfections, la  peau ce retrouve unifiée.
Apportant également de l'aide à l’acide oléique, cet acide gras poly-insaturé renforce le mécanisme de défense de l’épiderme en lui attribuant encore plus d’agents anti-inflammatoires. Il apporte une protection optimale contre les effets négatifs des agressions extérieures rendant ainsi la peau plus tenace. Grâce à son activité régénératrice, l’acide linoléique entretient la qualité de la peau, douceur, souplesse et éclat. Il fixe l’eau dans les cellules.
L’huile végétale de son de riz aux vertus décongestionnant est préconisé en soin du contour des yeux. Cette activité consiste à fluidifier la circulation qui aide à réduire les cernes noirs, les poches sous les yeux  et les marques de fatigue. Elle fait disparaitre les rougeurs, revitalise la peau et unifie le teint.

Les dermatoses
L'acide palmitique et l'acide stéarique sont présents dans le sébum, ils ont des effets antimicrobiens.  Les acides gras saturés protègent les cellules saines des attaques commis par les bactéries et les fongus (champignons) en réduisant les cas d’inflammations cutanées, comme les dermatoses (eczéma et psoriasis), les pellicules ainsi que la chute de cheveux. Ces agents indispensables à la barrière de défense lipidique, contribuent à atténuer les méfaits de toutes les agressions extérieures.

Anti-âges
D’important  anti-oxydants, comme gamma-oryzanol, vitamine E, caroténoide, phytostérol et des enzymes anti-radicalaires entre dans la composition de l’huile de son de riz. Les anti-oxydants naturels affichent des pouvoirs anti-radicalaires et donc anti-âges.
Une fois assimilé dans l’organisme, il stoppe la production excessive de radicaux libres et maintient par conséquent la jeunesse des cellules. Le gamma-oryzanol, comme tout anti-oxydant protéger des agressions extérieures qui sont les principaux facteurs du vieillissement. Il protège la peau des ridules, des taches pigmentaires, des imperfections et sans oublier de la déshydratation.
En maintenant le fonctionnement optimal des fibres collagènes, cette huile lutte contre le relâchement de l’épiderme. Elle préserve la densité de la peau, sa douceur, son éclat et active également son hydratation naturelle.
 Pour les cheveux, le gamma-oryzanol redonne plus de vitalité aux cheveux fatigués et fins. Il evite le vieillissement des cheveux et les chutes. L'huile revitalise les fils abîmés et de par sa qualité décongestionnante circulatoire, nourrit intensément la chevelure et favorise sa croissance.
 
Le riz est une plante annuelle de la famille des Poacées. Il est cultivé depuis 10. 000 ans en Chine et  en Inde. Il est constitué de longues tiges regroupées qui peuvent atteindre les 2 mètres de hauteur. Cette plante donne naissance à des fruits sous forme de grains. Elle se développe facilement dans les terres bien fraîches et arrosées. Selon la variété, elle peut être cultivée immergée dans l’eau.
La composition biochimique de l’huile végétale de son de riz est aussi sujette à des variations comme les autres huiles naturelles. Les conditions de production et d’extractions influencent grandement sa qualité et ses propriétés.

L’huile naturelle est extraite du son ou de l’enveloppe externe des grains de riz par première pression à froid sans traitement chimique.
L’huile a une couleur jaune doré à orangé. Elle a un aspect huileux qui se trouble à basse température, pénètre assez rapidement  sans laisser de film gras à la surface et dégage une note légère caractéristique du riz.


Terre médicinale pour cosmétique bio    TERRE MEDICINALE

L’argile  est issue d’une roche sédimentaire naturellement extrêmement riche en sels minéraux et en oligoéléments, fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium. Elle a des propriétés absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et reminéralisantes.

Il existe plusieurs types d’argiles qui se distinguent par des couleurs et des vertus cosmétiques différentes.
La couleur d’une argile n’est pas juste jolie, elle dépend de sa composition en minéraux, et notamment en fer.
L’état du fer dans le sol permet d’obtenir des argiles de couleurs différentes.
Plus le fer est oxydé (Fe3+), plus l’argile sera rouge, orange, jaune, l’argile blanche quant à elle sera quasiment dépourvue de fer... Ce qui explique son absence de coloration
L'argile rose n'est autre qu'un mélange entre une argile rouge et une argile blanche.
Moins il est oxydé (Fe2+), plus l’argile tendra vers des couleurs bleues ou vertes
Pour l'argile bleue ce sont des ultramarines qui sont couplées à l'argile, qui lui permettent d'obtenir cette couleur bleutée.
L'argile violette doit sa couleur à un taux élevé d'ammonium manganèse diphosphate associé à une argile blanche

Quelle couleur d'argile, pour quelle peau

L'argile verte
L’argile verte est purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante.
Elle est conseillée pour les peaux grasses, mature, cheveux gras et permet également de lutter contre les imperfections.
L’Argile verte est une des plus connue et utilisée.
Sa couleur verte s’explique par la réduction des acides ferriques impactant ainsi sa composition.
Riche en magnésium, en silice, en aluminium et en chaux, elle est la plus active de toutes les argiles
Il existe différents types d’Argile verte. Les plus répandues sont l’Illite et la Montmorillonnite.
L’Argile verte Illite (minéraux argileux gonflants) est composée de silice (40 %) mais également d’environ 9 % de fer. Elle a un fort pouvoir absorbant et l’Argile verte Montmorillonite (composé de silicate d'aluminium et de magnésium hydraté) est généralement plus riche en silice (58 à 62 %) mais également riche en magnésium (10 %). Elle a un meilleur pouvoir adsorbant (fixe en surface).

L’argile blanche (ou kaolin)
L'argile blanche est purifiante, adoucissante, réparatrice, antiseptique, détoxifiante et absorbante.
Elle est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés.
Elle est composée majoritairement de silicate d’aluminium hydraté. Sa couleur blanche est due en partie au fort pourcentage d’alumine (plus de 30 %) qu’elle contient mais également à la faible présence de fer dans cette argile. L’Argile Blanche de type Kaolin  (composée de silicate d'aluminium hydraté) est la plus répandue. Cette argile est utilisée en soins de peau, des cheveux  et pour le maquillage
Elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines. C’est une argile parmi les plus douces pour la peau, elle est parfaitement bien tolérée même par les peaux très sensibles ou intolérantes. Ses vertus cicatrisantes et antiseptiques la rendent précieuse pour le soin des peaux irritées. Non allergisante, elle convient également à la peau des bébés, employée comme talc pour les érythèmes fessiers.
Grâce à son pouvoir anti grise mine et décongestionnant, elle va révéler l’éclat de la peau, tout en la ressourçant en profondeur. Elle peut aussi être utilisée en masque sur les cheveux, qu’elle va revitaliser et nourrir.
   
L’argile rouge
L'argile rouge a des propriétés adoucissante, tonifiante et purifiante.
Elle est conseillée aux peaux normales, sèches, fragiles et sensibles.
Elle est composée majoritairement de silicate d’aluminium hydraté. Elle doit sa couleur rouge à un fort pourcentage de fer (6 à 9 %).
Elle est le plus souvent de type Illite (minéraux argileux gonflants), ses propriétés sont semblables à celles de la verte et de la jaune, mais elle peut être également Kaolinite (composée de silicate d'aluminium hydraté) et Montmorillonite (composé de silicate d'aluminium et de magnésium hydraté).
Riche en oligo-éléments, elle redonne de la luminosité aux teints ternes, apaise les inflammations cutanées et améliore la microcirculation.

L’argile rose
L'argile rose a des vertus purifiante, nettoyante et tonifiante.
Elle est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs, ainsi qu'aux cheveux sensible
Elle est composée majoritairement de silicate d’aluminium hydraté mais aussi d’un fort pourcentage de fer (4 à 6 %) lui venant directement de l'argile rouge qu'elle contient.
L’Argile Rose est un parfait mélange d'argile blanche et d'argile rouge, cette alliance fait d'elle une argile unique aux propriétés démultipliées.
Riche en oligo-éléments, elle adoucie, apaise, cicatrise, purifie en douceur les peaux sensibles et fragiles et redonne de l’éclat aux teints ternes.

L’argile jaune
L'argile jaune est purifiante, nettoyante et tonifiante.
Elle est conseillée aux peaux normales, grasses, matures et très sensibles également pour les cheveux fragiles
Elle est composée majoritairement de silicate d’aluminium hydraté mais aussi d’un fort pourcentage de fer (5 à 7 %).
L’argile jaune doit sa couleur à la haute concentration en ions et oxydes ferriques, principalement en fer Sidérite.
Elle est le plus souvent de type Illite (minéraux argileux gonflants).
Riche  en  manganèse,  l’argile  jaune  est  stimulante, réoxygénante des cellules et tonifiante.
C’est une argile douce, qui nettoie la peau en absorbant ses impuretés.
Son action est particulièrement intéressante sur les taches de pigmentation des peaux matures et sensibles, elle redonne un effet bonne mine à la peau.
Elle revitalise les cheveux fragilisés ou fatigués.

L’argile violette
Ses propriétés sont apaisantes, cicatrisantes et relaxantes
L'argile violette est conseillée aux peaux ternes, fragilisées et sèches.
Elle est composée de silicium et d'alumine.
L’argile violette est obtenue par le mélange d’argile blanche et de violet de manganèse, pigments de terre et de minéraux 100% d'origine naturelle.
Elle est de type Kaolin  (composée de silicate d'aluminium hydraté)
Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, elle est l’alliée des peaux sèches, stressées, déshydratées, ternes et fragilisées. Sa couleur lui donne des vertus relaxantes qui permettent la purification non seulement de la peau mais aussi de l’esprit.
Sa capacité d’absorption lui permet d’absorber les toxines, idéale pour purifier et reminéraliser les épidermes délicats, tout en apportant éclat au teint.
Adaptée aux peaux fragiles l’argile violette favorise la cicatrisation et vient calmer les démangeaisons.

L'argile bleue
L'argile bleue est réparatrice, cicatrisante, régénérante, reminéralisante, oxygénantes et détoxifiante.
L'argile bleu convient aux peaux normales, sèches, matures, grasses, irritées ou sujettes aux rougeurs et les cheveux gras.
C'est un mélange d'argile Montmorillonite et Illite particulièrement riche en sels minéraux.
Ce minéral naturel doit sa couleur extraordinaire à sa grande teneur en silice, et est un mélange de kaolin et d’ultramarine, elle est plus rare que ses congénères
L’argile bleue agit avec douceur, elle est parfaite pour les peaux à problèmes car elle nettoie, répare, revitalise les épidermes abimés et apaise les irritations.
Elle aide aussi à réguler le sébum et apaise l’acné.
Elle purifie aussi la peau des toxines dues à la pollution, la peau retrouvera éclat. Elle oxygène la peau et désincruste les impuretés de la peau, pour lui redonner vigueur et tonicité.
Contrairement aux autres argiles, elle convient aussi aux cheveux secs.
Elle redonne brillance à la fibre capillaire et élimine les pellicules. Elle apporte volume, aide à fixer la couleur naturel des cheveux. Elle renforce aussi le bulbe et lutte contre la chute des cheveux. Convient à tous types de cheveux surtout aux cheveux secs et décolorés. Protège et répare les cheveux des agressions extérieures.

L'argile caramel
L'argile caramel est cicatrisante, détoxifiante, matifiante, régénérante et nourrissante.
Elle convient aux peaux mixtes, cheveux sensibles et couperoses
L'argile caramel est un mélange d'argile Illite, de Kaolin et de Montmorillonite, elle possède donc des propriétés efficaces d'absorption et d'adsorption.
Grâce à ses propriétés absorbantes et nettoyantes elle permet le maintien d'une peau équilibrée en régulant l'excès de sébum tout en matifiant la peau.
Détoxifiante et adsorbante, elle permet de nettoyer et de purifier la peau en profondeur, tout en évitant une déshydratation. 
L'argile caramel est également très efficace pour les peaux fragiles ou couperosées, grâce à ses propriétés cicatrisantes et régénérante cutanée.
Elle va ainsi permettre de revitaliser et régénérer la peau, tout en limitant la profération des impuretés pour garder une peau saine.
Nourrissante, elle permettra également d'adoucir et d'hydrater la peau.
L'argile caramel peut être utilisée en soin capillaire et notamment pour soutenir les cheveux sensibles.
Détoxifiante et adsorbante, elle va capter les impuretés pour purifier le cuir chevelu et l'adoucir grâce à sa propriété nourrissante.
Elle est également utilisée en maquillage, grâce à son effet matifiant et sa couleur caramel donnant un effet hâlé.

Le Ghassoul
Le Ghassoul est absorbant, purifiante, nettoyant, dégraissant, régulateur de sébum, astringentes et adoucissantes.
L'argile convient aux peaux grasses, cheveux gras et efficace pour tous types de cheveux et de peaux.
Le Ghassoul, aussi appelé Rhassoul, est une argile minérale obtenue à partir de roches volcaniques marocaines.
Naturellement riche en silice et sels minéraux très absorbants (Magnésium, Fer, Zinc, Sodium, Phosphore, Potassium ainsi que de provitamines),
Sans savon, sans tensioactif, cette argile saponifère, est utilisée pour  nettoyer  les cheveux et le corps.
Le Ghassoul est une argile volcanique très douce que l’on retrouve notamment dans les shampoings ou les savons.
Le rhassoul est un produit particulier de par son action lavante,  il fonctionne comme une sorte de buvard et son application a pour effet d’absorber les graisses et les impuretés.
Nettoie en douceur sans enlever le film protecteur de la peau.
Il est particulièrement recommandé pour les cheveux gras, car il assainit et régule la production de sébum.


Thé blanc pour cosmétique bio    THE BLANC

Est adaptée à toutes les peaux.
Riche en polyphénols, cet antioxydant puissant compte d'innombrables vertus : il nourrit, régénère et protège la peau, atténue les rides, rougeurs et imperfections, unifie le teint, resserre les pores dilatés et régule la production de sébum. Sous toutes ses formes, il élimine les impuretés, préserve la peau des boutons et de l’acné, prévient l’apparition de rides, estompe les cicatrices.

Augmente les défenses immunitaires et neutralise l’activité des radicaux libres responsables de l’oxydation et donc du vieillissement et de la dégradation des cellules.
Les peaux matures vont l’adorer pour son côté lissant. Elle permet d’atténuer les rides et d’unifier le teint.

Le thé blanc favorise une peau saine et éclatante en neutralisant les radicaux libres en contribuant à la prévention de l’acné. Les antioxydants présents dans le thé blanc aident à éliminer cet excès de toxines et gardent ainsi la peau pure et sans lésions causées par l’acné.
Pour les peaux mixtes à grasses, elle est non-comédogène et son effet astringent permet de réguler la production de sébum tout en réduisant les pores dilatés. 
Ultra-nourrissante, régénérante, et protectrice, elle est l’alliée des peaux les plus fragiles et sèches.

C’est une huile végétale très fluide, qui agit tel un sérum. Au fini sec, elle rend à la peau son toucher velouté. La peau est réconfortée et très douce.

L' huile de thé blanc est composée :
D’acide oléique (environ 85%), régénérant et protecteur.
D’acide linoléique (environ 8%), qui renforce la capacité de la peau à rester élastique et souple.
De vitamines A, B, C et E, qui participent au maintien de la bonne santé de la peau.
De polyphénols, anti-oxydants, qui protègent la peau des effets néfastes des radicaux libres.

Le thé blanc vient tout droit d'Asie.
L'huile est extraite mécaniquement des graines de la plante selon des méthodes ancestrales, elle est 100% pure et naturelle.
Le Thé Blanc est le thé le plus délicat par son goût, sa culture et sa cueillette. Le Thé Blanc développe un goût tout en douceur et il est légèrement parfumé. Sa couleur d’infusion est la plus claire de tous les thés, il est blanc cassé d’où son nom.


Thé vert pour cosmétique bio    THÉ VERT

Grâce à ses propriétés astringentes et antioxydantes, le thé élimine les impuretés et purifie la peau en profondeur.

Riche en tanins, il peut également resserrer les pores et préserver du relâchement cutané. Ferme et hydratée, la peau paraît plus jeune.

Pour des cheveux fortifiés
Riche en antioxydants, en vitamines E et C, ou encore en provitamine B5, le thé vert est très bénéfique pour les cheveux.
Il renforce, stimule également leur croissance et prévient leur chute en inhibant la production de DHT, hormone qui rétrécit les follicules pileux et favorise donc la perte de cheveux.

Anti-âge
Nombreux sont les composants du thé vert, mais c’est surtout ses innombrables antioxydants qui sont appréciés pour combattre le vieillissement de la peau. Les polyphénols qu’il renferme sont redoutables pour supprimer les radicaux libres, qui sont la cause du vieillissement cutané.
Ses composants offrent à l’épiderme le moyen de retrouver toute son élasticité par le biais du renouvellement cellulaire.
Outre ces bienfaits, le thé vert va également agir sur le système immunitaire afin de le renforcer pour assurer une meilleure protection de l’épiderme.

Épuratif et nettoyant
La peau se retrouve souvent exposée à diverses agressions extérieures et les toxines qui peuvent l’abîmer sont multiples et variées. Sans apport extérieur, l’épiderme perd son éclat, devient terne et dénué de vie.
Pour redonner vitalité à la peau et lui permettre de retrouver sa beauté, les propriétés nettoyantes du thé vert seront parfaites, grâce à ses vertus astringentes provenant des tanins.
Aide également à maintenir une bonne hydratation de la peau.

Anti acnéique
Le thé vert convient à tous types de peaux, mais idéalement et plus particulièrement aux peaux grasses. En boisson, le thé vert stimule l’organisme et possède des vertus proches d’un brûleur de graisse. Ainsi, les graisses présentent en quantité excessive sous le tissu cutané seront plus facilement éliminées.
Les boutons et surtout l’acné, ayant entre autres pour cause la présence de graisse et sébum en quantité trop importante, seront donc réduits.


Tournesol pour cosmétique bio    TOURNESOL

L'huile de tournesol convient à tous types de peaux, peaux sèches à très sèches et tous types de cheveux, cheveux secs et déshydratés.

Elle fait partie du trio indissociable "vitamines A, C, E" qui piège les  radicaux libres. Sa puissante action antioxydante protège la jeunesse de l'épiderme en maintenant l'intégralité des membranes cellulaires. Mieux défendue, la peau vieillit moins vite.
Une teneur en acide linoléique exceptionnelle, qui peut dépasser 75 % de sa composition, cet acide gras polyinsaturés (oméga 6) joue un rôle crucial dans l'hydratation de la peau, qui ne peut le synthétiser. C'est en effet l'un des éléments lipidiques indispensables au fonctionnement de ses membranes cellulaires.

L'huile végétale de tournesol est aussi une huile de massage idéale pour les peaux sèches à très sèches. Riche en vitamine E, elle possède des propriétés nourrissantes, apaisantes, hydratantes et assouplissantes.
Sous son action, la peau  redevient souple, régénérée et protégée de la déshydratation.
 
L'huile végétale de tournesol est un composant de choix dans les soins capillaires pour cheveux secs. Cette huile présente des vertus nourrissantes et hydratantes très efficaces. Antioxydante, elle régénère également la fibre capillaire.

L’huile de tournesol n'est pas spécifiquement utilisée pour les soins cutanés mais plutôt en savonnerie.
Très riche en vitamine E et en oméga 6, l'huile végétale de tournesol est une huile neutre et sans odeur, qui est principalement utilisée pour réaliser des préparations et synergies avec des huiles essentielles, comme des huiles de massage. Elle sert également à la macération de fleurs et de plantes pour réaliser des macérats huileux. Elle offre de plus une bonne stabilité et supporte très bien d'être chauffée.

La composition de l’huile végétale est fortement influencée par les conditions de production. Par ailleurs il existe deux variétés d'huile de tournesol, l'huile "classique" (essentiellement composée d'Omega-6) et l'huile dite "oléique", riche en oméga 9. Cette dernière s'avère nettement plus stable et utilisable en cuisson.

Le tournesol fait parti de la famille des Astéracées, originaire de France et union européenne. Son huile est extraite de sa graine par pression à froid. Cette huile obtenue est de couleur jaune clair à jaune et à l'odeur discrète.


Vanille pour cosmétique bio    VANILLE

Elle présente un fort pouvoir hydratant, rend la peau plus souple, la protège du soleil et la rend délicatement parfumée.
La vanille joue sur l’homogénéité du teint, mais aussi sur l’hydratation de la peau, sa régénération et sa fermeté.

Très odorante, le macérât peut être appliqué sur la peau, en particulier lorsqu’elle est sèche et granuleuse, afin de l’hydrater et de l’adoucir.

Riche en polyphénols, la vanille agit contre le vieillissement des cellules de la peau. Elle contribue à régénérer et à restructurer la peau.
La vanille est un actif anti-âge puissant. Avec une protection efficace contre le soleil, la vanille a des molécules naturelles contre les agressions cutanées. Bien hydratée, la peau est régénérée et beaucoup plus ferme.

La vanille est un puissant antiseptique. Elle soulage les piqûres et les morsures d’animaux.

Pour les cheveux, l’utilisation de la vanille les rends plus brillants et plus souples.
Le macérât peut être disposée sur les cheveux quand ils sont secs ou crépus, sur les pointes pour les nourrir et les assouplir, les faire briller et les parfumer.
Parfaite pour dissiper les effets secs du soleil, elle convient pour les cheveux ultras secs.

Le macérât peut également devenir une huile de bain parfumée ou encore une huile de massage sensuelle.

Le macérât provient de la macération des gousses de vanille. .

L’extrait aromatique de vanille est obtenu à partir d’alcool et de sucre de canne est utilisé pour parfumer un gel douche, par exemple.

La vanille, nom latin vanilla planifolia. C’est une plante  vivace et grimpante de la famille des orchidées La vanille vit en sous-bois ou sous des ombrières dans les régions tropicales. Les vanilliers ont des tiges qui se suspendent aux arbres ou à d’autres supports et qui peuvent monter jusqu’à 30 mètres de haut pour atteindre la lumière. La première récolte a lieu après 3ans. Les fruits, des capsules allongées de 10 cm de long, ressemblent aux haricots et sont cueillis lorsque leur couleur a passé du vert au jaune doré à maturité.
Au moment de la cueillette les gousses ne dégagent aucune odeur, les gousses sont mis à sécher au soleil, chaque jour, elles sont trempées dans de l’eau bouillante, puis égouttées. L’opération est réitérée jusqu’à ce que les enzymes soient neutralisées et que de minuscules cristaux blancs apparaissent à leur surface à mesure qu’elles deviennent brun foncé, molles et recouvertes d’une pellicule de cristaux de vanilline, substance responsable de la saveur caractéristique de la vanille.
Aujourd’hui il existe une cinquantaine de vanilliers mais le plus authentique est vanilla planifolia. La fleur de cette orchidée ne vit qu’un seul jour et produit un fruit comestible qui fournit le parfum qu’on connait bien. La vanille a besoin de pollinisateurs, dans son milieu naturel elle est pollinisée par certaines espèces d’abeilles et de colibris. Lorsqu’elle est cultivée la pollinisation se fait manuellement, la première pollinisation artificielle du vanillier est réalisée en 1836 au jardin botanique de Liège par le naturaliste belge Charles Morren, C’est ainsi que la Réunion se mit à produire la meilleure vanille du monde, la vanille Bourbon, la culture de la vanille se diffuse ensuite à Madagascar qui est aujourd’hui le premier producteur.
Lieux de production : Madagascar, Indonésie, Mexique, Guatemala, Ouganda, Brésil.



Verveine pour cosmétique bio    VERVEINE

Elle est un excellent allié pour avoir une peau plus belle et en bonne santé.

Grâce à sa richesse en géranial et en néral, la verveine  présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.
Elle peut soigner l'épiderme qui a subi des brûlures, dues au soleil, feu ou eau chaude, cette plante peut parfaitement apaiser et soigner la peau.
La verveine, possède des propriétés calmantes et cicatrisantes, elle permet de soulager les irritations de la peau et de traiter efficacement les problèmes atopiques comme l’acné, les boutons ainsi que les mycoses.

La verveine est un antioxydant extrêmement puissant, elle protège la peau des rayons UV et du vieillissement cutané.

Elle possède des propriétés toniques, cicatrisantes, et adoucissantes.
Elle sera très efficace sur les peaux mixtes et à problèmes, mais peut aussi traiter les peaux sensibles grâce à ses vertus adoucissantes et apaisantes.
La verveine permet de stimuler la cicatrisation des plaies et sert également à réduire peu à peu les cicatrices. Elle se verra très efficace sur les marques laissées par l’acné, par une opération ou par une blessure,

La verveine appartient à la famille des verbénacées. C'est une plante herbacée annuelle, de 30 à 70 cm de haut, aux tiges velues, dressées et ramifiées. Les feuilles oblongues sont découpées en lobes dentelés. La floraison s'étale de juin à octobre et les sommités fleuries sont de coloris variés, mais majoritairement violet pâle. Le fruit de la verveine présente quatre akènes qui se séparent à maturité. La partie aérienne fleurie, cueillie en juillet, est séchée puis utilisée en phytothérapie sous forme de teinture mère ou d'infusion.


AUTRES INGRÉDIENTS NATURELS :

Ammonium Lauryl Sulfate : Agent nettoyant, moussant.
Benzoic Acid : Conservateur. Prévient le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques
Benzyl Alcohol : Conservateur. Prévient le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques
Caprylic/capric Triglyceride : Émollient, hydratant, assouplit et adoucit la peau.
Cetearyl Alcohol : Émollient. Assouplit et adoucit la peau. Émulsifiant, permet la réalisation des émulsions, à partir d’huile et d’eau.
Cetearyl Glucoside : Émollient. Assouplit et adoucit la peau. Émulsifiant, permet la réalisation des émulsions, à partir d’huile et d’eau.
Citral : Agent masquant. Peut entrer dans la composition des parfums.
Citronellol : Agent masquant. Peut entrer dans la composition des parfums.
Citric Acid : Acide citrique. Régule le PH d’un produit cosmétique.
Cocamidopropyl Betaine : Agent nettoyant, moussant, émulsifiant. Assouplit et adoucit la peau.
Coco-Caprylate/Caprate : Émollient. Adoucit la peau.
Coco-glucoside : Tensioactif. Favorise une répartition uniforme du produit lors de son utilisation. Agent nettoyant, moussant.
Cymbopogon Flexuosus Oil : Huile essentielle de Lemongrass.
D-Limonene : Agent masquant. Peut entrer dans la composition des parfums.
Dehydroacetic Acid : Conservateur.
Dicaprylyl Carbonate : Émollient. Adoucit la peau.
Glycerin : Hydratant.
Glyceryl Oleate : Tensioactif. Favorise une répartition uniforme du produit lors de son utilisation. Agent nettoyant, moussant. Assouplit la peau.
Glyceryl Stearate Citrate : Émollient, émulsifiant.
Hordeum Vulgare Extract : Extrait d’orge. Émollient. Adoucit et assouplit la peau.
Hydrolyzed Wheat Protein : Protéines de Blé. Agent filmogène qui produit un film continu sur la peau, les cheveux ou les ongles. Conditionneur capillaire, laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants.
Illite : Variété d’argile.
Linalool : Agent masquant. Peut entrer dans la composition des parfums.
Oleic/Linoleic/Linolenic Polyglycérides : Émollient, émulsifiant.
Sodium Chloride : Sel. Agent de contrôle de la viscosité, liant.
Hydrogenated Palm Glycerides Citrate : Émollient.
Sodium Hydroxide : Régulateur de PH.